Vous cherchez un emploi au Québec ?
Savez vous que vous pouvez devenir planificateur financier, un domaine où la demande est perpétuellement présente. Les perspectives d’emploi sont favorables et le taux de chômage relativement bas. Ce secteur regroupe différents domaines d’actions. Ces domaines sont les aspects légaux, l’assurance et la gestion des risques, la finance, la fiscalité, les placements, la retraite ou encore la succession.
Le planificateur financier est un professionnel qui œuvre dans le domaine des finances personnelles. Son rôle est d’analyser les différents aspects de la situation financière du client et d’élaborer, en fonction de son analyse, un plan d’action personnalisé. Il a pour vocation d‘aider son client à préciser ses objectifs financiers personnels et à les atteindre.
Pour devenir planificateur financier au Québec, le candidat à l’obligation de suivre le cours de formation professionnelle de l’Institut québécois de la planification financière (IQPF). Il est également obligatoire de réussir l’examen correspondant à la formation.
Une fois diplômé de l’Institut, le candidat est autorisé à présenter une demande de certificat auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour obtenir le titre de planificateur financier. Ce certificat lui permettra d’exercer dans ce domaine.
Le planificateur financier doit également diversifier et élargir ses compétences. En effet, selon l’entreprise où il va exercer sa profession, son employeur est en mesure de lui demander d’autres compétences, permis ou formation. Par exemple, il peut lui demander d’avoir suivi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM). Il peut aussi exiger l’obtention d’un permis en vigueur de l’AMF pour la discipline « courtage en épargne collective » en plus de celle en planification financière. Un permis valide pour la vente de fonds communs de placement (titre de l’Institut des Fonds d’investissement du Canada [IFIC]) peut également être nécessaire pour occuper certains emplois de planificateur financier.
Compétences requises pour cet emploi
Différentes compétences professionnelles sont nécessaires
- Avoir pour vocation de développer des affaires en sollicitant et en prospectant de nouveaux clients.
- Avoir des compétences informatiques. De nos jours, un grand nombre d’activités se développent sur les nouvelles technologies.
- Etre capable de négocier l’achat et la vente de produits financiers selon leur titre de compétence tout en assurant le maintien de la qualité du portefeuille ainsi que sa rentabilité en effectuant un suivi régulier.
- Avoir des connaissances relatives aux politiques, lois et normes concernant les produits et services offerts;
- Acquérir une expertise dans le domaine d’emploi. (ex. : fiscalité, gestion du patrimoine, placement de retraite, etc.).
Certaines aptitudes sont également essentielles pour bâtir une relation de confiance avec les clients
- Faire preuve d’empathie et d’écoute notamment dans les situations moins agréables pour les clients. Par exemple lors de divorces ou de décès.
- Avoir un bon sens de l’organisation. Les clients lui confient leur avenir et il est nécessaire d’être minutieux pour mener leurs projets à bien.
- Avoir une grande facilité à communiquer. Cela lui permettra de se créer un solide réseau et de bâtir une relation de confiance avec ses clients.
- Faire preuve de renouvellement et d’intérêt pour le domaine d’activité et les domaines avoisinants afin d’assurer une formation en continue. Vous pouvez trouver une multitude de programmes d’études liée à ce domaine d’activité sur le site du ministère de l’économie du Québec
Rémunération
Le salaire débutant (entre 0 et 3 ans d’expertise) est de 20 dollars de l’heure. Il peut progresser jusqu’à 52,20 dollars a l’issue de 9 années d’expertise. Le revenu annuel moyen pour la province de Québec s’élève tout de même à 58000 dollars canadiens annuels.
Notez également qu’il existe deux formes de rémunération
-Soit le planificateur financier est rémunéré grâce à ses honoraires.
-Soit le planificateur financier est rémunéré en totalité ou en partie grâce à ses commissions. Ces commissions sont perçues sur la vente des produits financiers de ses clients.
Les deux secteurs d’activités principaux dans le domaine de la planification financière sont la finance qui représente plus de la moitié des emplois dans la profession et les sociétés d’assurance. Ne laissez pas de côté les administrations publiques, les services de conseil en gestion et les services juridiques et de comptabilité. Vous pouvez tout de même trouver un emploi dans ces secteurs.
Pensez également au Salon l’Événement Carrières en banque, finance, assurance à Montréal. Cette année il se tenait le 11 et le 12 avril. Vous pourriez peut être trouver une entreprise qui vous recrutera en tant que planificateur financier lors de ce salon.