Un emploi dans la fonction publique québécoise ?


[ Immigrer ] - Rédigé par

Vous pensez venir vous établir dans la province de Québec, vous êtes à la recherche d’un emploi stable? Avez-vous pensé à postuler dans la fonction publique?

En mars 2011, cette dernière employait environ 72 000 personnes qui travaillaient pour une vingtaine de ministères et environ soixante-dix organismes présents partout dans la belle province. On parle ici d’enseignants, de professionnels, de techniciens, du personnel de bureau, des agents de la paix, des cadres ainsi que des ouvriers.

L’âge moyen de l’effectif régulier se situait à 47,2 ans en mars 2011. Avec 3 500 départs par an à la retraite, vous comprendrez donc pourquoi de nombreux postes vont être à pourvoir dans les années à venir.

Pour pouvoir passer les examens vous devez posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Si vous avez obtenu vos diplômes à l’extérieur du Québec, vous devez faire établir une équivalence en vous adressant au Ministère de l’Immigration et des Communautés culture.

Pourquoi choisir la fonction publique?

La fonction publique vous permet d’évoluer tout au long de votre carrière. Si vous souhaiter, à un moment ou un autre de votre vie changer de défi, la fonction publique vous offre cette possibilité et plusieurs autres. Grâce à une variété d’emplois disponibles et aux avantages sociaux que celle-ci offre, elle favorise le cheminement de carrière. Présente partout au Québec, elle permet aussi une très grande mobilité, peu importe la région où vous désirez habiter. La fonction publique offre des conditions de travail qui permettent de concilier travail et vie personnelle.

Elle permet aux travailleurs de gérer eux-mêmes leur horaire de travail et offre des congés liés aux évènements de la vie et aux responsabilités familiales, 20 jours de vacances après un an de service ainsi que la semaine de 35 heures pour la majorité des salariés.

Comment trouver un emploi dans la fonction publique?

Tout d’abord, la fonction publique recrute son personnel par l’intermédiaire de concours ou de réserves de candidatures. Avant de vous inscrire pour les examens, il est bon de vérifier les conditions d’admission. Il est à noter que seules les candidatures qui satisfont à l’ensemble des critères sont retenues.

L’inscription aux examens

Il y a maintenant deux façons de s’inscrire à un concours de recrutement ou à une réserve :

Une fois l’inscription faite et si vous remplissez les conditions d’admissions, on vous enverra une convocation à une séance d’examen de sélection et à un entretien d’embauche. Les examens ont pour objectif d’attribuer les emplois selon un principe de mérite. Ce processus d’évaluation permet de repérer les candidatures les plus qualifiées afin d’accomplir les tâches relatives à un emploi. Un Guide d’examen a été réalisé pour vous aider à mieux le préparer.

Une fois l’examen réussi, votre nom figurera sur la liste de déclaration d’aptitudes qui permet aux ministères et aux organismes de prendre contact avec vous pour évaluer votre intérêt et votre disponibilité pour un emploi. Si vous êtes intéressé, vous serez invités à passer un entretien d’embauche. Comme dans tout travail, cet entretien permet de choisir, la personne dont le profil correspond le mieux aux exigences de l’emploi.

Si votre candidature n’est pas retenue après l’entrevue d’embauche, votre nom demeurera sur la liste de déclaration d’aptitudes jusqu’à la fin de sa période de validité. Les listes sont généralement valident pendant un an.

Pour découvrir les secteurs d’activités et voir si certains emplois ouverts dans la fonction publique correspondent < vos souhaits de carrière, rendez-vous à la rubrique Emplois en vedette.

 

Haut de la page
    Derniers articles du blogue