Comblé
20 juin 2013

Directeur des ventes

Québec

Le poste

Le directeur des ventes participe à la définition de la stratégie de la politique des ventes et gère la croissance de la compagnie sur le marché Québécois puis Nord Américain. Élaborer la stratégie de ventes et la mettre en œuvre.
  • Segmenter le marché et identifier des cibles commerciales pertinentes.
  • Définir des objectifs de chiffre d'affaires pour les deux prochaines années.
  • Élaborer un plan d’action commercial pour assurer le développement efficace de la stratégie de ventes.
  • Définir les moyens adéquats pour développer l'offre de l'entreprise : structuration de la force de vente, outils d'aide à la vente, administration des ventes...
Développement des ventes
  • Assurer le développement d’affaires de la compagnie.
  • Recommander des politiques et des procédures pour améliorer les opérations.
  • Initier et suivre les comptes stratégiques de l'entreprise, gérer directement le développement des comptes clients.
  • Réaliser  les soumissions et les offres et de nouvelles propositions de projets puis mener les négociations dans le cadre de signatures de nouveaux contrats.
  • Promouvoir et mettre en place les relations avec des partenaires, des fournisseurs potentiels.
  • Faire remonter les besoins des clients.
  • Développer une équipe de ventes : recrutement, supervision et analyse des besoins.
  • Assurer un rôle de représentation en externe vis-à-vis des clients stratégiques : participation à des salons, conférences, des foires, des expositions, pour faire la promotion de l'entreprise.
  • Offrir un excellent service à la clientèle en offrant des suivis réguliers aux clients.
  • Assurer la satisfaction de la clientèle.
Suivi des résultats et contrôle budgétaire
  • Élaborer les budgets,  les rapports de ventes et en faire le suivi.
  • Suivre les résultats et mesurer l'atteinte des objectifs fixés.
  • Évaluer l'efficacité des ventes, les méthodes, les coûts et les marges.
  • Formuler les solutions appropriées et les mettre en application.
  • Assurer le reporting auprès de la direction sur les évolutions du chiffre d'affaires et sur la rentabilité de l'entreprise.

Formation

DEC en gestion commerciale avec plusieurs années d'expérience en ventes.

Compétences techniques

La maîtrise des principes de vente et bonne capacité relationnelle . Capacité d'analyse du besoin client. Travail en équipe, le sens de l’organisation, de la créativité .

Langues

Francais.


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