Aujourd’hui débute la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2014. Comme nous sommes les premiers promoteurs de l’entrepreneuriat immigrant et que l’envie d’entreprendre est souvent présente chez les personnes issues de l’immigration, nous vous proposons de la célébrer en s’interrogeant sur ce qui est à la base de toute création d’entreprise: l’entrepreneur.
Si tout le monde ne naît pas entrepreneur, on peut le devenir au cours du temps et pour les immigrants, la création d’entreprise est dans un bon nombre de cas liée au désir de se créer un emploi à la hauteur de ses qualifications. Cependant, à l’heure de se lancer, il est important de considérer l’alternative de créer sa propre entreprise ou de reprendre ou entreprise existante. ceci est d’autant plus vrai que le Québec offre de nombreuses opportunités de reprise d’entreprise en raison d’un manque de relève chronique.
Partir de rien ou reprendre une entreprise existante ?
La question doit se poser. En effet, la création d’entreprise, à partir de sa propre idée présente des avantages (exploiter SON idée, faire grandir SON bébé,…) mais aussi pas mal d’inconvénients (financer le développement de son produit, gagner les premiers clients, acquérir de la notoriété,…). De son côté, la reprise d’une entreprise existante offre une base de clients acquis, une image déjà développée mais elle impose de travailler avec une équipe que vous n’avez pas choisie (voir pour aller plus loin notre récent article sur le sujet des avantages/inconvénients).
Pourquoi ne pas vous tester pour en avoir le cœur net !
Si vous êtes déjà décidé pour l’une ou l’autre des formules, passez la suite. Si par contre l’indécision vous hante et qu’entre les 2 formules votre cœur balance, voici un bon test trouvé sur le net. Il a été conçu et est proposé par le Réseau Entreprendre, une association constituée de chefs d’entreprises qui a pour mission d’accompagner, sous différentes formes, de nouveaux entrepreneurs. Prenez quelques minutes pour dessiner votre profil. Vous découvrirez peut-être que vous seriez plutôt enclin à faire une relève d’entreprise que de lancer votre propre startup. Cela en vaut vraiment la peine…
D’autres ressources à votre disposition…
L’entrepreneuriat vous tente et vous avez besoin d’information supplémentaire pour créer votre entreprise au Québec, débutez ici…
Si votre profil vous définit comme repreneur, il y a des opportunités qui s’offrent à vous au Québec. Lisez cet article…
Vous êtes encore en balance et votre décision n’est pas encore totalement mûrie ? Notre Startbook du nouvel entrepreneur vous donnera sûrement d’autres voies de réflexion.
Et si au final ce choix s’avère trop difficile, on peut vous aider à sortir de ce dilemme cornélien : appelez-nous pour en parler…