L’entrepreneuriat est une voie que choisissent de nombreux immigrants qui s’installent Québec. Cette décision de devenir entrepreneur les amène à faire un parcours entrepreneurial qui n’est pas toujours simple.
Intention d’entreprendre élévée
Statistiquement, le taux d’intention de créer une entreprise chez les immigrants est élevé. Mais le taux de concrétisation s’avère beaucoup plus faible (voir article extrait de l’indice entrepreneurial québecois). L’envie de créer une entreprise trouve plus souvent sa source dans la difficulté de trouver un travail à la hauteur de ses compétences que dans le fait d’être “entrepreneur né”. De nombreuses difficultés jalonnent leur parcours.
Il est donc impératif d’offrir un soutien spécifique à ces entrepreneurs pour augmenter le taux de création d’entreprises. Les sensibiliser à la nécessité de rompre avec l’isolement (voir le reportage TV de radio-Canada sur le sujet) est un autre enjeu. La capacité de l’entrepreneur immigrant à se créer un solide réseau de contacts est une clé de la réussite entrepreneuriale.
Initiatives concrètes dans la région de Québec
Plusieurs partenaires de la région de la Capitale nationale se sont regroupés pour lancer des initiatives. Destinées à mieux informer les futurs entrepreneurs issus de l’immigration (ou de la diversité culturelle), elles visent à leur donner des points de rencontre pour se constituer un réseau d’affaires. La table ronde sur l’entrepreneuriat immigrant co-organisée par Sage Mentorat d’affaires (SAGE), le Fonds d’Emprunt Québec et Destination Québec en fait partie. Son objectif est double. D’une part les informer sur les dispositifs de soutien à la création d’entreprise. D’autre part, les rassembler pour les inciter à partager leurs expériences et à s’enrichir mutuellement tout en développant leur réseau.
SAGE a également développé un programme spéficique de mentorat immigrant. Celui-ci propose de jumeler un entrepreneur immigrant avec des mentors d’expérience formés spécifiquement. Des gens d’expérience qui ont été confrontés à la diversité culturelle lors de leur parcours professionnel.
La 7e édition de la table ronde Entrepreneuriat immigrant a été un franc succès. Les entrepreneurs présents ont vécu un moment de convivialité et de partage et se sont donnés rendez-vous pour la 8e édition…
Si vous êtes un entrepreneur immigrant ou que vous contribuez au développement, rejoignez-nous sur le groupe Facebook Réseautage entrepreneurs immigrants.