Votre enfant est un passionné de musique ? Offrez lui la chance d’étudier dans monde de la musique, aiguiser son oreille et développer sa sensibilité musicale.
Le Campus Notre Dame de Foy (CNDF) propose plusieurs programmes attractifs pour répondre à différents intérêts.
1- Le DEC Musique
Ce programme permet à l’étudiant d’approfondir la pratique d’un instrument principal et d’un instrument complémentaire, de jouer comme soliste, de participer à des ensembles et à des ateliers musicaux, d’acquérir des connaissances de base en analyse, en écriture et en littérature musicale et de développer des aptitudes en formation auditive. Cette formation s’étend sur 2 ans.
2 – Musique Double DEC
Grâce au cheminement double DEC, l’étudiant peut jumeler des études en Sciences de la nature ou Sciences humaines et en Musique et ainsi obtenir deux diplômes d’études collégiales (DEC) en 3 ans.
3-Techniques professionnelles de musique et chanson
Ce programme permet à l’étudiant de développer les aptitudes et les connaissances nécessaires afin de parfaire sa formation en musique populaire.
4- AEC Composition musicale et techniques audio à l’image
Ce programme de 9 mois offre aux étudiants les avantages d’une formation qui allie l’étude de la composition musicale aux techniques de production spécifiques du monde de l’audio à l’image (cinéma, télé, publicité, web, jeux vidéo).
Les étudiants vont apprendre comment créer, synchroniser, raffiner, mixer des musiques et des trames sonores à l’image, grâce aux techniques, logiciels et instruments musicaux virtuels utilisés par l’industrie.
5-AEC Enregistrement et sonorisation
Ce programme de neuf mois est offert aux personnes qui désirent acquérir une solide formation en enregistrement et en sonorisation mais également aux musiciens professionnels (compositeur, arrangeur) qui veulent acquérir le bagage nécessaire à l’autoproduction. Il fait appel aux nouvelles technologies audionumériques, notamment aux logiciels Nuendo et Pro Tools et à diverses consoles de mixage analogiques et numériques.
Pourquoi choisir le Campus Notre-Dame-de-Foy ?
- se donner une formation personnalisée de haute qualité
- profiter de locaux spécialisés et regroupés dans un même pavillon
- bénéficier de la compétence de professeurs passionnés et actifs dans le milieu musical et artistique
- s’offrir la possibilité de cheminements personnalisés permettant l’inclusion des préalables nécessaires en prévision d’une admission universitaire
Les équipements et les installations uniques du CNDF
Le département de musique dispose de classes spécialisées et regroupées dans un même pavillon. On y retrouve les équipements suivants :
- 25 studios de répétitions et 12 salles d’enseignement individuel
- 1 laboratoire de technologie musicale
- 1 studio d’enregistrement professionnel
- 2 salles de concert dont une de 570 places
- 25 pianos, dont 4 pianos à queue et un orgue à tuyaux
- Un orgue Hammond avec Leslie
Prenez place sur scène !
La musique au CNDF, c’est aussi des activités et des événements tout au long de l’année :
- Récitals-midi, concerts de fin de session, concerts d’ensemble, Semaine de la guitare, Journée internationale de la musique, théâtre musical, Chorale gospel, classes de maître, etc.
- Cégeps en spectacle, Prix d’expression musicale, Concours de musique du Canada, Concours de musique de la capitale, Festival de musique Clermont-Pépin, etc
- Nombreux concerts : solo, petits et grands ensembles.
Tenté ? Renseignez-vous…