A l’origine du Québec, les filles du Roi…


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

nouvelle france quebec immigrationVous avez sûrement entendu parler de la Nouvelle France! En 1663, ce territoire éloigné des terres de France et de Navarre connait des difficultés de peuplement et des déséquilibres démographiques importants.

C’est la raison pour laquelle le Roi Louis XIV décide d’envoyer des jeunes femmes célibataires depuis la France, appelées les Filles du Roi,  pour les marier et faire en sorte de rapidement repeupler la Nouvelle France. Cette immigration choisie sera initialement orchestrée par Colbert puis en 1665 par un dénommé Jean Talon dont le nom fait aujourd’hui partie intégrante du paysage québécois.

Plusieurs centaines de jeunes femmes vont donc ainsi partir vers la colonie. Le Roi prend en charge tous les frais de la traversée, leur offre des vêtements et une dote de plusieurs dizaines de livres afin de faciliter leur future union avec  des hommes déjà installés dans ces terres difficiles où tout est à défricher et où un rude climat mets les organismes à l’épreuve. La plupart sont des orphelines qui veulent se sortir de leurs conditions de vie difficiles. Elles acceptent donc de faire ce long voyage en bateau pour espérer vivre une nouvelle vie. Contrairement à ce que véhiculent les légendes urbaines, ces filles ne sont pas des filles de joie et sont triées sur le volet: on prend les plus robustes et les plus morales possibles.

L’objectif est noble et pendant 10 ans, environ mille filles vont profiter de l’initiative de Louis XIV. Ce qui leur vaudra ce nom de Filles du Roi.

Supervisées à leur arrivée, elles ont tout de même la liberté de choisir elles-mêmes leur mari. Dans un milieu où les hommes prêts au mariage sont six fois plus nombreux que les femmes dans la même situation, les Filles du roi ne tardaient généralement pas à trouver un époux à défaut de trouver chaussure à leur pied (on dit qu’elles prenaient parti généralement quelques semaines seulement après leur arrivée).

Cette histoire captivante vous est racontée dans cette vidéo très instructive:

Nous vous conseillons aussi ce beau livre : Jeanne fille du Roi  de Suzanne Martel.

Tous les ans, les Filles du roi sont célébrées à la hauteur de leur contribution au Québec lors des fêtes de la Nouvelle-France dans la ville de Québec.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue