S’habiller en hiver au Québec
La plupart des immigrants vous le diront, le premier hiver au Québec peut être difficile à affronter : la neige, le froid et le thermomètre qui affiche des températures négatives records! Ne vous inquiétez pas un – 10 degrés ici se supportent beaucoup mieux qu’un 5 degrés humides de la France. Et les températures oscillent généralement entre -10 et -15 degrés durant la période froide.
Mais l’hiver au Québec c’est aussi l’occasion de profiter de nombreuses activités hivernales (ski, raquette, luge, patinage, chiens de traineau…), à condition d’être bien habillé et équipé, sans quoi, le plaisir est rapidement gâché…
Voici quelques conseils pour profiter pleinement de l’hiver au Québec !
Garder son corps au chaud et au sec
Premièrement, optez pour une tuque (un bonnet) pour protéger vos oreilles et votre tête.
Ensuite, pour les mains, privilégiez les moufles aux gants. En bon québécois, on les appelle les mitaines. Les moufles sont certes moins pratiques, mais garderont vos doigts bien plus au chaud.
Pour les pieds, assurez-vous d’être bien chaussé. Les bottes d’hiver sont indispensables pour profiter de la neige longtemps. Assurez-vous également que vos bottes soient isolantes et imperméables.
D’une manière générale, équipez-vous avec des vêtements isolants et respirants. De nombreuses marques proposent des vêtements qui permettent d’évacuer la transpiration générée par le corps tout en le gardant isolé de la pluie ou de la neige.
De même, dans le cadre d’une randonnée ou d’une activité sportive extérieure, pensez à toujours apporter 2 paires de chaussettes, communément appelées des bas au Québec. Lorsqu’il fait froid, rien de pire que d’avoir les pieds mouillés.
Et s’il fait vraiment très froid, vous pouvez utiliser un sous-bas synthétique sous un bas plus chaud.
S’habiller avec la technique de « la pelure d’oignon »
Autrement dit, s’habiller avec plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi vous adapter à la température ambiante et enlever une couche si nécessaire pour être plus à l’aise. Trois couches de vêtements sont généralement recommandées.
La première couche. Directement au contact de la peau, elle doit faciliter la circulation de la transpiration vers l’extérieur afin de rester au sec. Privilégiez les sous-vêtements de sport, légers en tissus en polypropylène et polyester. Optez pour des sous-vêtements plus épais en cas de journée de froid extrême.
La seconde couche. Elle doit emprisonner la chaleur tout en laissant l’humidité s’évacuer vers l’extérieur. En tant qu’isolants efficaces, la laine polaire et les tissus synthétiques sont à privilégier.
La troisième couche. Le manteau qui sera votre protection contre la neige, la pluie et le vent. Le manteau idéal devra être à la fois imperméable et respirant. L’une des meilleures options est la doudoune en duvet d’oie ou de canard qui propose un pouvoir d’isolation très élevé.
Les “must”
Il vous faudra porter une “salopette”, une culotte de neige qui protégera vos jambes du froid. Le baume à lèvre est un incontournable au Québec. Les températures froides qui perdurent en hiver assèchent énormément les lèvres, assurez-vous d’en avoir un avec vous. Les lunettes de soleil sont grandement appréciées les jours de beau temps, la neige et le soleil produisent un effet aveuglant pour les yeux. Pour les longues activités, assurez-vous d’avoir des “hot pad” sous la main. Ce sont en fait des pochettes chauffantes que l’on peut glisser dans nos bottes et nos gants permettant de garder nos mains et nos pieds au chaud jusqu’à 6 heures de temps. Elles sont non toxiques et biodégradables, coûtent environ deux dollars et s’achètent dans les magasins de sport et les pharmacies.
Vous voilà prêt ! Il ne reste plus qu’à vous amuser! Bonne année 2013 et…bon hiver au Québec.