Les entreprises québécoises sont aujourd’hui appelées à évoluer dans un environnement d’affaires international, multiculturel et mondialisé. Elles sont confrontées à diverses cultures et dans le contexte démographique particulier (et de pénurie de main d’oeuvre à venir) du Québec, elles doivent mettre en place des stratégies appropriées pour répondre à leurs besoins de recrutement et d’intégration de main-d’œuvre issue de l’immigration.
De nouveaux défis RH pour les entreprises
Pour faire face à ces nouveaux défis et pour continuer à maintenir leur croissance, le recours à l’embauche et à l’intégration en emploi des immigrants constitue l’une de ces stratégies. Elle impose par contre aux entreprises d’adapter leurs pratiques de gestion des ressources humaines pour intégrer efficacement cette nouvelle main-d’œuvre et ternir compte de ses particularités.
La présence grandissante des minorités visibles et culturelles dans nos entreprises occasionne des problématiques de gestion du personnel et des relations humaines qu’il faut anticiper. De nouvelles pratiques de ressources humaines doivent être mises en place pour faciliter l’intégration de ces groupes en emploi. Celles-ci aideront les entreprises à développer de nouvelles approches, à renouveler certains de leurs processus et même à accroitre leur capacité à attirer, embaucher, intégrer, retenir et motiver leur personnel.
Se préparer à l’intégration d’immigrants
Toutes ces mutations profondes et parfois rapides demandent une préparation, des outils, des politiques et des méthodes éprouvées basées sur l’expérience. C’est dans cet esprit que nous avons rédigé un Guide Intégration des immigrants en partenariat avec Pôle Québec Chaudières Appalaches pour aider les entreprises dans leur démarche de recrutement et d’intégration professionnelle du personnel immigrant.
Il propose un répertoire des meilleures pratiques à mettre en place pour favoriser le succès de la gestion de la diversité interculturelle en emploi qui, si elle reste un atout indéniable, demeure encore pour beaucoup d’entreprises de la région de Québec, une inconnue et une démarche nouvelle qui génère de nombreux questionnements.
Le guide se décompose de trois parties:
- Se préparer,
- Recruter efficacement,
- Réussir l’intégration et favoriser la rétention et de plusieurs fiches pays en annexe.
Si vous êtes directeur des ressources humaines ou même un dirigeant d’entrperise, n’hésitez pas consulter le guide…
Si vous avez déjà engagé des actions en ce sens, donnez aussi les moyens à votre personnel immigrant de mieux connaitre la culkture québécoise. Tranmsttez-leur cette source d’information sur le Québec et sa culture : Guide Destination Québec.