Le partenaire de votre projet d’immigration au Québec et au Canada. Nous préparons vos dossiers d’immigration pour l’obtention de vos visas.


Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 1 : Je prépare mon projet

1.2.2 Le Programme d’Expérience Québecoise (PEQ)

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) entré en vigueur en février 2010 est un programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés pour les travailleurs temporaires occupant un emploi spécialisé au Québec et les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en voie de l’être. Le PEQ vise à délivrer plus rapidement et automatiquement le certificat de sélection du Québec (CSQ) aux travailleurs et aux diplômés qui en font la demande et qui satisfont à plusieurs exigences.

Pour les travailleurs temporaires spécialisés

Les conditions à remplir à titre de travailleur temporaire au moment du dépôt de votre demande :

  • être âgé d’au moins 18 ans
  • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire
  • occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois
  • vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires
  • avoir une connaissance du français oral de niveau 7
  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois

Les types d’emplois admissibles :

Les emplois admissibles correspondent aux emplois spécialisés, exercés légalement et à plein temps(minimum de 30 heures). Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à « C » selon la Classification nationale des professions). (niveaux 0, A ou B )

(A : diplômés universitaires – postes de professionnels – B : Études postsecondaires (collège ou cégep), Apprentissage (2 à 5 ans), Fonctions de supervision- Postes techniques paraprofessionnels et spécialisés).

Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.Un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme.

À la différence du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, le PEQ n’utilise aucun système d’attribution de points selon différents facteurs d’évaluation ni de seuil de passage. Vous ne serez convoqué à aucune entrevue dans le cadre du PEQ.

Frais de traitement : 822 $ pour le requérant principal (diplômé), 176 $ pour l’époux ou le conjoint et enfants à charge inclus dans la demande. Délais de traitement : les demandes dans le cadre du (PEQ) sont traitées en priorité et sont rapides, soit dans un délai de 6 mois.

Pour les diplômés du Québec

Les conditions à remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé, au moment du dépôt de votre demande sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi
  • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger
  • détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ
  • avoir acquis une expérience de travail admissible au Québec à la suite de votre programme d’études;
  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de votre programme d’étude.
  • avoir une connaissance du français oral de niveau 7
  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois

Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

  • baccalauréat de 1er cycle universitaire
  • maîtrise, M.B.A.
  • doctorat
  • diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques
  • diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1800 heures ou plus
  • D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1800 heures et menant à un métier donné

Pour être admissibles, les diplômes doivent avoir été obtenus d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement situé au Québec au cours des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande.

Expérience de travail

L’expérience de travail requise varie selon le type de diplôme que vous avez obtenu.

Si vous avez obtenu un DEP de 1 800 heures ou plus de formation, seul ou avec une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), vous devez avoir obtenu une expérience de travail :

Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi à temps plein et de l’un de ces niveaux de CNP au moment où vous présentez votre demande :

  • si votre emploi est de niveau 0, A ou B, il n’a pas à être lié à votre programme d’études;
  • si votre emploi est de niveau C, il doit être en lien avec le DEP que vous avez obtenu au Québec.

Pour tous les autres diplômes admissibles au Programme de l’expérience québécoise, vous devez avoir une expérience de travail rémunéré après la fin de votre programme d’études :

  • d’au moins 12 mois;
  • à temps plein;
  • dans un emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP).

Les frais et délais de traitement sont les mêmes que pour les travailleurs temporaires.

Après l’obtention du CSQ

Le Certificat de sélection du Québec ne vous confère pas la résidence permanente au Canada. Pour travailler et demeurer au Canada en toute légalité, vous devez obtenir un permis de travail temporaire auprès de  Citoyenneté et Immigration Canada.

Note : Pour toute information sur la résidence permanente, rendez-vous sur le site Akova immigration.


Haut de la page

Partenaires de diffusion