1.7.1 L’aérospatiale
Le Grand Montréal constitue un des trois grands pôles mondiaux en aérospatiale (avec Seattle et Toulouse) avec plus de 42 550 travailleurs spécialisés répartis au sein de plus de 235 entreprises et 11 G $ de chiffre d’affaires.
La grappe aérospatiale montréalaise se compose de fabricants d’aéronefs, de moteurs, de simulateurs, d’équipementiers, de fournisseurs et de sous-traitants spécialisés. Une bonne partie de ces PME ainsi que les grandes entreprises du secteur possèdent une accréditation aux normes de qualité ISO 9000 et AS9100.
Quelques acteurs et équipementiers présents et puissants :
- Bombardier, dans l’aviation d’affaires et commerciale
- Bell Helicopter, dans les hélicoptères civils
- CAE, spécialiste des simulateurs de vols et la formation
- Pratt & Withney Canada, dans les moteurs pour avions régionaux et d’affaires, ainsi que pour les hélicoptères
- General Electric, innovation dans les domaines de l’énergie, la santé, etc.
Le Montréal métropolitain bénéficie également de la présence de quatre organisations internationales majeures du secteur de l’aérospatiale : Airport Council International (ACI), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Association du transport aérien international (IATA) et la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA).
Quelques sites du secteur à consulter : Aéro Montréal, Information sur le marché du travail, 100 ans d’aviation, emplois, CAMAQ.
Partenaires de diffusion