1.7.4 Transport et logistique
Par sa situation géographique, Montréal constitue une véritable plate-forme d’échanges commerciaux propice à l’expédition par voie terrestre, ferroviaire, maritime et aérienne.
Le secteur Transport et Logistique regroupe 2000 emplois au sein de 4000 établissements. 50 % des emplois sont spécialisés dans les services de transport, 31 % dans les services de soutien, 6 % dans les services de messagerie et de messagers, 2 % dans les services d’entreposage. On retrouve une croissance de l’emploi de 1,6 % en moyenne.
Plusieurs entreprises internationales offrent des services de livraison de marchandises dans le Grand Montréal :
- C.H. Robinson
- FedEx Supply Chain Services
- Menlo Worldwide
- Schneider Logistics
- UPS Supply Chain Solutions
Infrastructures
Deux aéroports internationaux desservent la région montréalaise : l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau (passager) et l’aéroport Mirabel (cargo).
Relié à plus de 100 pays dans le monde, le port de Montréal est un chef de file de la côte Est nord-américaine dans le domaine du transport par conteneur. Point de départ du plus court trajet reliant l’Amérique du Nord à l’Europe, la Métropole est l’un des ports intérieurs les plus achalandés au monde et constitue une plaque tournante pour le transport transatlantique de marchandises.
Un réseau routier intégré relie le Grand Montréal aux centres économiques importants de l’Amérique du Nord. Le contexte de déréglementation nord-américain assure des tarifs de camionnage très concurrentiels et une circulation transfrontalière efficace.
Un réseau ferroviaire intégré relie le Grand Montréal à l’ensemble du réseau de chemins de fer du Canada, des États-Unis et du Mexique. Les voies ferrées du Canadien Pacifique et du Canadien National s’étendent sur des milliers de kilomètres entre Montréal et Vancouver et vers les grandes villes américaines.
Plusieurs centres de recherche travaillent à l’amélioration des procédures de transport et de logistique :
- La Chaire en management logistique
- La Chaire de recherche du Canada en distributique
- La Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques
Source : Finance et économie Québec
Partenaires de diffusion