1.3.1 Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’inclusion (MIFI)
Étudiants
Une fois que vous avez en main votre lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, si vos études durent plus de six mois (voir conditions ci-dessous).
Pour faire une demande, vous devrez :
- vérifier les conditions requises pour séjourner au Québec comme étudiant étranger
- remplir une Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ), accompagnée de la déclaration des valeurs communes
- faire la preuve que vous avez la capacité financière de couvrir les droits de scolarité, les frais de déplacement, les frais d’établissement, les frais de subsistance et les coûts d’une assurance maladie et hospitalisation
- acquitter les frais exigés soit 116$ en 2020.
Tous ces renseignements et documents se trouvent sur le site du MIFI.
Apres avoir obtenu votre CAQ vous allez devoir obtenir un permis d’études auprès de CIC. Toute la démarche est expliqué dans le guide suivant.
Travailleurs temporaires
Dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui se chargera d’effectuer les premières démarches nécessaires. La démarche générale pour un travailleur temporaire spécialisé est la suivante :
Tout d’abord, il est conseillé de s’informer sur les divers aspects liés au travail temporaire : l’importance de la venue de travailleurs temporaires, les études des enfants de travailleurs temporaires, les possibilités offertes au conjoint du travailleur temporaire, le congé fiscal pour chercheurs ou experts et spécialistes étrangers, les conditions particulières liées à l’exercice de votre profession ou métier.
Pour exercer son métier ou sa profession au Québec, un travailleur étranger temporaire doit détenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis de travail. La durée de validité de ces deux documents correspond à celle de l’emploi temporaire offert et ne peut excéder 3 ans. Il faut prévoir un délai de traitement de trois à quatre mois.
Si l’employeur prend en charge les démarches auprès du MIFI et de Service Canada vous devrez :
- obtenir une offre d’embauche
- signer le formulaire nommé Autorisation qui permet à l’employeur de vous représenter auprès du MIFI dans les démarches
- envoyer à votre employeur la Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire dûment complétée, signée et les pièces justificatives (passeports et cv) requises pour le traitement de votre demande de CAQ
- faire une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada
Il existe d’autres types de travailleurs temporaires (peu spécialisé, travailleur agricole). Le plus sûr est d’aller sur le site Internet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles afin de bien comprendre le processus qui vous concerne en particulier, vous et les personnes qui vous accompagnent.
Note : Pour toute information sur les visas pour travailleurs temporaires, rendez-vous sur le site Akova immigration.
Partenaires de diffusion