2.2.3 Un compte bancaire
Il est toujours utile de garder un compte chèque en France. On peut y laisser un certain montant d’argent et faire des transferts vers le Québec lorsque nécessaire.
De plus, après votre départ, vous pourrez avoir des revenus à encaisser et des dépenses à effectuer (encaissement de chèques payables en France ; encaissement des loyers, des dividendes ; paiement des impôts dûs en France, remboursement d’emprunts…)
Cela vous sera également bien utile quand vous retournerez en France pour les vacances ou pour les versements que vous pourriez faire à vos proches (cadeaux d’anniversaire, remboursement pour l’envoi de produits français) ou encore pour votre retour définitif. Vous ne serez pas assujettis aux variations des taux de change qui peuvent être importantes.
Vous éviterez également des opérations de change inutiles sur lesquelles vous payez systématiquement des frais bancaires. N’oubliez pas que, grâce à Internet, la gestion à distance de vos comptes est très facile.
Enfin, vous devez être titulaire d’un compte si vous souhaitez demander un prêt, par exemple pour votre installation à l’étranger ou, dans le cadre de votre retour, pour acquérir un bien immobilier.
Partenaires de diffusion