2.1.2 Documents
Diplômes et relevés de notes
Si vous devez faire établir une équivalence de vos diplômes, soit pour travailler, soit pour étudier, vous aurez besoin des originaux. De plus, un employeur peut vous les demander.
Pour vous inscrire dans un programme d’étude, il vous faudra en plus fournir vos relevés de notes.
Attestations d’emploi et certificats de travail
Comme en France, un employeur peut vous demander des attestations d’emploi ou des certificats de travail. Cela pourra vous permettre d’établir votre expérience professionnelle.
Certificats d’assurance voiture et maison
Avant de quitter la France, pensez à demander à votre assureur un certificat attestant de toutes vos années d’assurance (auto et maison). Cela vous permettra d’avoir un historique d’assurance et vous pourrez essayer de faire baisser votre prime d’assurance au Québec en prouvant que vous avez déjà été assuré, que vous payez
vos cotisations, que vous êtes un bon conducteur, etc.
Contrats
Conservez tous les contrats dont vous pourriez avoir besoin, type contrat de mariage. Il faudra les faire réviser, le cas échéant, par un notaire au Québec pour qu’ils soient conformes à la législation provinciale et fédérale.
Documents retraite
Le Québec et la France ont signé des accords concernant les droits à la retraite de leurs ressortissants. Ces accords prévoient que chaque pays où vous avez travaillé versera la part de retraite à laquelle vous avez droit.
Pour être sûr d’avoir un dossier complet le moment venu, conservez précieusement tous les documents vous permettant de faire votre reconstitution de carrière ainsi que votre relevé de situation individuelle (si vous en avez un).
http://www.info-retraite.fr/
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