3.1.1 Québec, la capitale nationale en quelques chiffres
La ville de Québec, est la capitale de la province du Québec et le chef-lieu de la région administrative de la Capitale nationale qui compte plus de 700 000 habitants (Voir tableau ci-dessous). Elle est avant tout une ville historique et le siège du Parlement du Québec et des principales institutions d’État.
La ville a été fondée en 1608 par le navigateur français Samuel de Champlain. Située sur la rive nord du Saint-Laurent à environ 240 kilomètres de Montréal, Québec est une ville francophone à 95 %. Elle est la seule ville fortifiée d’Amérique du nord. En 2008, la ville de Québec a fêté en grandes pompes son 400e anniversaire et de nombreux aménagements ont été construits pour rajeunir certains endroits de la ville comme le boulevard Champlain et sa magnifique promenade qui parcourt la capitale d’Ouest en Est.
Les principaux secteurs d’activité de Québec comprennent l’industrie du bois, l’imprimerie, le travail des métaux ou les produits alimentaires. De nouvelles industries, comme l’optique, la photonique et les technologies de l’information ont pris ces dernières années le relais des activités traditionnelles. De plus, Québec possède un port très actif et en plaine croissance qui accueille des navires de gros tonnage et reste accessible même en hiver.
Partenaires de diffusion