» Les transports à Québec
Le réseau autoroutier
Le réseau autoroutier de Québec est assez vaste composé de sept autoroutes et permet de se déplacer rapidement :
Axe nord-sud | Axe est-ouest |
---|---|
Henri-IV (573) | Charest (440) |
Laurentienne (73) | Dufferin-Montmorency (440) |
Maurice-Duplessis (540) | Félix-Leclerc (40) |
Robert-Bourasse (740) |
Taxi
Plusieurs compagnies de taxi opèrent à Québec.
Taxi co-op :
- Québec : 418 525-5191
- Beauport : 418 661-7711
- Charlesbourg : 418 626-5252
- Loretteville : 418 842-2724
- Ste-Foy : 418 653-7777
- Taxi Laurier : 418 651-2727
- Taxi Québec : 418 525-8123
Tarif à titre indicatif :
- prise en charge : 3,45$
- km : 1,70$
- min : 0,63$
- aéroport – centre ville : 34,25$ (prix fixe)
Ne pas oublier le pourboire : 15%
Les autobus
Québec possède un important réseau d’autobus appelé réseau de transport de la Capitale (RTC). Plusieurs lignes d’autobus sillonnent toute la ville. Les autobus et trajets sont divisés en 3 grandes catégories :
Les express : ces parcours, comme leur nom l’indique, sont synonymes de rapidité. Ils sont proposés sur les heures de pointe du lundi au vendredi pour amener étudiants et salariés à destination en empruntant les autoroutes.
Les métrobus : au nombre de 4, ils circulent sur des voies réservées et passent toutes les 5 à 15 minutes sur les axes principaux de la Ville de Québec et ce tous les jours de la semaine, de 5 h à 4 h.
Les bus : ces derniers offrent la liaison entre les quartiers de la Ville de Québec et les centres d’activités.
Afin de favoriser l’utilisation des autobus, la Ville de Québec met à disposition des usagers 22 Parc-O-Bus. Ouverts de 6 h à 18 h, ces parkings gratuits permettent de laisser sa voiture en périphérie pour se rendre en ville en autobus.
Les autobus du RTC offre la possibilité de vous transporter dans des lieux touristiques, comme la baie de Beauport en été avec la Navette Desjardins ou le Vieux-Québec avec l’Écolobus. De plus, lors de grands évènements dans la Ville, comme le Carnaval ou le Festival d’été, le RTC met à la disposition des usagers un service de navettes spécial évènement généralement gratuit.
Tarifs 2016
Il existe plusieurs abonnements : mensuel, hebdomadaire et quotidien. Si vous achetez un billet au chauffeur d’autobus, c’est un tarif unique de 3,50$, quelque soit l’arrêt où vous descendrez. Il n’y a pas de découpage par zone. Il est important d’avoir le montant exact du prix du billet, le chauffeur ne rend pas la monnaie.
Un abonnement général coûte 85,60$ par mois, 28,50$ pour une semaine, 8,25$ pour une journée ou 3,50$ pour un billet. Vous pouvez vous procurer billets et laissez-passer dans toutes les “tabagies” (bureaux de tabac) et pharmacies de Québec.
Trajecto
Le RTC offre depuis quelque temps un outil très pratique sur son site Internet pour établir son trajet en autobus. Vous inscrivez l’adresse de départ et de destination, l’heure approximative de votre voyage, et Trajecto vous propose des itinéraires avec minutage des trajets en autobus et à pied, ainsi que toutes les variantes possibles.
Pour en savoir plus,consulter le site internet du RTC.
Vélo
La Ville de Québec permet aux cyclistes de pratiquer leur sport sur des pistes spécialement aménagées. Plusieurs circuits s’offrent aux amateurs de la petite reine :
- Corridor de la Rivière-Saint-Charles, 9km le long de la rivière St-Charles ;
- Corridor des Beauportois, 5,7km à Beauport et rejoint le Corridor du Littoral ;
- Corridor des Cheminots, 22km de la Cité-Limoilou à la Haute-St-Charles ;
- Corridor du Littoral, 48km entre St-Augustin-de-Desmaures et la Chute Montmorency.
De plus, certaines rues de la ville sont aménagées pour les cyclistes, comme la rue Père Marquette, qui part du quartier Montcalm pour rejoindre Ste-Foy, près de l’Université Laval.
Les plans des pistes cyclables sont disponibles sur le site de la Ville en version pdf ou dans les bureaux d’arrondissements, les bureaux d’information touristique ou encore à l’hôtel de ville en format papier.
Traversier du Saint-Laurent
Un traversier fait la navette entre Québec et Lévis tous les jours de l’année. La distance entre les deux rives est d’un kilomètre et dure environ 10 mn. Ainsi de nombreux québécois qui habitent sur l’autre rive prennent le traversier tous les jours pour se rendre au travail dans le Vieux-Québec.
Voyages à l’extérieur : Autocar ou Train
Il existe deux gares d’autobus à Québec : une située à sainte Foy et l’autre proche du Vieux-Québec à la gare du Palais. Les principales villes de la province sont desservies. À titre d’exemple, vous mettez 2h40 pour faire un voyage Québec – Montréal pour un cout d’environ 90 $.
Vous pouvez également utiliser le train : http://www.viarail.ca/fr
Partenaires de diffusion