4.4 Transfert de fonds
Pour recevoir des sommes provenant de l’étranger, il faut fournir les informations de votre compte à Québec, à la banque émettrice qui effectuera le transfert de fonds. Il est pertinent de valider avec votre conseiller les coordonnées complètes de votre compte (le IBAN) pour effectuer de tels transferts et de demander le numéro SWIFT (ou appelé BIC en France) qui peut accélérer le délai de réception de vos sommes à votre compte à Québec.
Si vous souhaitez envoyer de l’argent de votre compte à Québec vers un autre pays, vous devrez fournir toutes les informations du bénéficiaire : son nom, son adresse ainsi que ses coordonnées bancaires et le nom et l’adresse complète de son institution bancaire.
Chez Desjardins, grâce à Accès D, vous pouvez effectuer vous-même vos transferts vers l’étranger à raison de 2 500$ par jour.
Des frais sont exigibles et le délai de traitement varie de quelques jours (de 3 à 5 jours pour la France notamment).
Obtenir une carte VISA
Desjardins est un émetteur autorisé de carte de crédit VISA.
Plusieurs types de cartes sont à votre disposition. Votre choix sera à fixer, dépendamment de l’utilisation que vous prévoyez en faire.
Les cartes VISA Desjardins offrent, en exclusivité, le programme de financement Accord D qui consiste en une deuxième limite de crédit à un taux distinctif de celui de la limite courante, et qui vous permet de faire des financements à versements égaux pour certains de vos achats.
En ouvrant un compte auprès d’une Caisse Desjardins, vous pouvez demander la carte VISA Desjardins.
Retirer de l’argent
Vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques de billets au Canada avec votre carte de débit. Lorsque le distributeur n’appartient pas à l’institution bancaire avec laquelle vous faites affaire ou auprès d’un ATM (distributeur présent dans les cafés, bars, dépanneurs, etc.) vous allez devoir payer des frais de transactions additionnels (montant fixe entre 2 $ et 4 $).
La carte de crédit permet également de retirer des fonds de votre compte Visa mais attention ! Des frais d’intérêt vous seront immédiatement chargés.
Frais d’administration
Toutes transactions de sortie d’argent au compte (retrait au guichet automatique, chèque, virement, paiement de facture, etc.) occasionnent des frais d’administration.
Ces frais peuvent être minimisés par la mise en place d’un forfait qui vous permet de réaliser un certain nombre de transactions par mois à moindre coût. Un choix varié de tels forfaits vous sera proposé selon l’utilisation que vous prévoyez faire de votre compte.
Partenaires de diffusion