Humilité et immigration…au Québec comme ailleurs


[ Immigrer ] - Rédigé par

Un, deux, trois…partez!!! Bagages en main et énergie à revendre, vous avez bien fait le tour de la question et vous vous lancez dans le grand défi de l’immigration.

immigrer immigration quebecOn me pose souvent la question de mon regard après plus de 18 ans (eh oui!). De longues années qui nous font passer par toute sorte de sentiments, parfois contradictoires, sur le choix de partir et les raisons de ce choix.

Il n’y a pas de réponse unique et si la mienne était initialement d’entreprendre, il y a sûrement d’autres raisons sous-jacentes qui se sont fait jour au fil de toutes ces années (qui ont passé si vite). Elles étaient certainement inconscientes mais elles resurgissent parfois comme une évidence et ce processus de réflexion revient de manière récurrente chez pas mal d’immigrants.

En parcourant le web, je trouve parfois de belles citations et celle-ci m’a particulièrement inspiré. Elle traduit très bien ce qui nous pousse parfois irrésistiblement à partir : sortir de sa zone de confort !

Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent.” (Pierre Fillit)

Quand immigration rime avec humilité…

Cette humilité que je rencontre chez beaucoup d’immigrants est une richesse. Celle de ceux qui ont su d’adapter à une autre culture, même très différente. Une belle occasion de rappeler pour mes compatriotes français que le Québec et la France sont aux antipodes sur bien des aspects. Le dire et en témoigner peut se faire avec humour. Un bon moyen de faire passer le message au travers de situations qui paraissent parfois anecdotiques mais qui permettent une compréhension plus fine des différences culturelles:

7 différences cocasses et inattendues entre les cultures françaises et québécoises

Immigrer requiert donc un véritable effort d’intégration, aussi bien social que professionnel. Il est permanent car on ne maîtrise jamais aune autre culture en quelques années seulement. On se remet donc en cause au quotidien et c’est une bonne façon de rester humble – tout en devenant plus intelligent 🙂 En somme, retenez que l’immigration est une formidable aventure mais que l’intégration est un exercice bien plus difficile que ce que racontent les livres.

Prenez le temps de bien vous préparer au voyage…

Neige hiver quebec immigrer

Haut de la page
    Derniers articles du blogue