A l’heure ou le débat sur l’immigration fait rage dans pas mal de pays du monde et au Québec également, prenons le temps d’y réfléchir avec un autre regard. Celui de ceux qui partent, volontairement, pour cette belle aventure :
« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. » Henry de Monfreid
Et lorsque la décision de partir est définitivement prise, il est recommandé de bien se préparer pour réussir. L’immigration, au Québec comme ailleurs, est aussi une histoire d’intégration sociale et professionnelle.
Un processus plus long qu’il n’y parait. Une démarche qui exige de connaitre la société d’accueil et sa culture. Une nécessité de savoir en détecter les nuances. Une approche fine qui permet de la comprendre aussi bien dans ses avantages que dans ces différences (souvent perçu comme des inconvénients). Et des différences, vous en découvrirez forcément au fur et à mesure de votre parcours d’intégration. Il ne se passera pas un jour sans que vous n’appreniez des choses sur votre nouvelle culture. Des choses qui vous surprendront, d’autres qui vous étonneront. Rien ne vous laissera indifférent et vous y réagirez en fonction de votre personnalité et de votre sensibilité.
Une telle préparation est le prix à payer pour vous offrir un atterrissage en douceur. Elle vous donnera des outils pour affronter à l’inévitable choc culturel qui est trop souvent inconnu voire négligé. Cette zone de turbulences est votre principal défi, on vous invite pour cela à lire cet ouvrage qui est écrit le récit d’un voyage : Guide Destination Québec
Bon vol…