Quitter son pays et aller vivre en couple ou en famille dans un autre est un défi à la fois professionnel, social, et familial. Décider de déménager, de tout quitter pour aller vivre ailleurs n’est pas anodin. Il ne s’agit plus seulement de changer de ville ou de région, mais de mettre un océan entre soi et sa famille, ses amis, ses habitudes, son mode de vie. Un grand saut loin des tous ses repères et de sa zone de confort…
L’immigration : un grand défi en soi
Le choix d’immigrer est une remise en cause personnelle et/ou familiale qui touche également le parcours professionnel. C’est un nouveau départ dans plusieurs domaines, un peu comme une « renaissance » qui bousculerait tout ce que l’on a appris antérieurement. Tous les repères sont alors chamboulés. Bref, c’est tout un challenge. Il est impératif de se préparer adéquatement à ce déracinement, et savoir à quoi s’attendre.
L’immigration demande une bonne capacité d’adaptation et une bonne préparation. Il faut savoir que l’on devra faire des deuils auxquels on n’est pas toujours préparé : de sa situation sociale parfois, de ses habitudes de vie souvent, de son métier quelquefois. Le savoir et en prendre conscience aide à bien les appréhender.
Selon le sociologue François Rocher, l’immigration est « la plus difficile épreuve de resocialisation à vivre à l’âge adulte ».
Ce n’est donc pas étonnant que près de 3 couples sur 5 ne survivent pas à l’expatriation d’après une étude du Cabinet Settler International (Note : aucune statistique officielle n’existe). Même prévue, étudiée, mûrie, anticipée, l’immigration va inexorablement mettre des tensions au sein du couple. Petites fumées ou incendie majeur, il semble difficile de passer complètement au travers des flammes.
Les difficultés rencontrées par le couple
L’équilibre du couple est ébranlé par la démarche d’immigration principalement parce que la capacité d’adaptation à une nouvelle culture ou à de nouvelles valeurs varie selon les personnes.
En arrivant le couple va devoir faire des choix de vie importants comme trouver un emploi approprié, parfois apprendre une nouvelle langue, trouver un logement convenable, faire reconnaître ses études et ses expériences de travail. Une démarche qui s’apparente parfois à un parcours du combattant.Puis après vient parfois le temps de l’insatisfaction professionnelle, du choc culturel, de l’éloignement et du manque de soutien familial. Au Québec, la longueur de l’hiver est une autre source de difficultés. Enfin arrivent parfois les difficultés financières, le sentiment d’un manque d’interaction sociale, la présence, même limitée, de racisme ou de discrimination. autant de facteurs qui vont générer des conflits dans le couple liée à une déception globale face à un parcours différent de celui imaginé initialement.
Amour, carrière, famille et immigration. Le défi de chaque couple est de conjuguer ces 4 éléments pour que l’expérience vécue à l’étranger se transforme en succès.
S’acclimater à une nouvelle vie.
Les couples immigrent pour différentes raisons, mais la plupart du temps, un des conjoints trouve du travail à l’étranger et toute la famille l’accompagne. Même si votre moitié est positif et motivé par le projet, il se peut que des sentiments mitigés émergent avec le temps. Sentiments diffus qui peuvent laisser place à de la colère ou du ressentiment vis à vis de son conjoint.
Le sentiment d’avoir sacrifié sa carrière devient de plus en présent. La déqualification professionnelle, vécue par beaucoup d’immigrants au Québec, est un élément d’usure des couples particulièrement aigu.
Dans une telle situation, le conjoint pourra mal supporter sa séparation avec son environnement familial, amical, et professionnel. S’il ne s’adapte pas à sa nouvelle existence, il peut se replier sur lui-même, rester à la maison et sombrer dans l’ennui. L’impression de ne pas être à sa place dans ce pays étranger accompagne les immigrants. Certains peuvent même conduire à la dépression.
L’immigration ne résout pas les problèmes existants.
Certains couples décident de partir à l’étranger pour initier un nouveau départ, une nouvelle chance pour contrer les difficultés rencontrées à la maison. Cette coupure, ce nouveau départ est vu comme un nouveau souffle, une bouffée d’air frais pour certains. Pourtant, pour la majorité des gens, les problèmes suivront et persisteront dans le nouveau pays.
Un couple en difficulté a souvent, au fil du temps, perdu des repères essentiels pour sa survie : l’écoute, le plaisir, la connivence et le partage. Dans un nouveau pays, il vivra le choc culturel et un rythme d’intégration différent. Toutes ces raisons expliquent pourquoi un couple d’immigrants est souvent plus fragile et plus susceptible de connaitre une séparation.
Se séparer à l’étranger
Vivre une séparation n’est pas chose facile surtout quand on vit dans un autre pays. on est submergé de questions, et c’est normal:
- Quels sont mes droits pour la garde des enfants au Québec?
- Vais-je recevoir une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de mes enfants?
- Qu’arrivera-t-il de notre résidence? de nos placements financiers ? Et de nos papiers d’immigration ?
- Que se passet-il si j’ai un contrat de mariage dans mon pays d’origine ?
Pour y répondre, la médiation familiale est la meilleure solution.
La médiation familiale au Québec
Au Québec, les couples ayant au moins un enfant à charge ont droit à 5 heures de médiation familiale sans frais afin de régler la garde des enfants, les droits de visites et de sorties prolongées, les pensions alimentaires et la séparation des biens. Peu importe votre statut au Québec, vous êtes admissible à titre de résident. L’important, c’est de consulter un médiateur familial accrédité par le ministère de la Justice du Québec afin de bénéficier de la gratuité.
Le rôle du médiateur est de guider les couples en instance de séparation afin de garantir le bien-être des enfants et à la protection des droits et obligations de chacun des parents. Il est un intervenant neutre qui l’accompagnera à faire des choix justes et éclairés selon la situation du couple.
Une solution : une bonne préparation
Il n’y a pas de remèdes miracles à cet état de fait. Mais la préparation avant immigration est essentielle pour prendre conscience des bons et des moins bons côtés d’un nouveau départ. Informez-vous, lisez, trouvez des ressources sérieuses (attention au forum internet ou se disent beaucoup de choses…pas toujours justes). Notre guide Destination Québec, écrit par un couple qui à vécu tout le parcours d’immigration au Québec, est une source d’information (parmi d’autres).
De plus en plus conscientisées à ce phénomène, des entreprises québécoises qui recrutement à l’international, ont recours à des prestataires privés qui accompagnent les futurs employés immigrants, depuis la signature de leur contrat de travail jusqu’à leur arrivée au Québec. C’est le cas de Destination Québec. Contactez nous…