Immigrer au Canada avec votre animal


[ Immigrer ] - Rédigé par

Vous partez travailler au Canada et vous souhaitez emmener votre animal de compagnie.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige des documents pour l’importation au Canada de tous les animaux et produits animaux. Pour obtenir plus d’information, consultez Importer ou voyager avec des animaux de compagnie.

Le gouvernement du Canada peut refuser l’entrée au pays de tout animal qui ne satisfait pas à ses exigences en matière d’importation.

Règles d’importation lorsque vous voyagez avec votre animal

Tous les animaux qui entrent au Canada doivent satisfaire aux conditions d’importation, y compris les animaux domestiques et les animaux de compagnie non traditionnels. Les conditions d’importation peuvent comprendre les tests de dépistage et la mise en quarantaine avant d’entrer au Canada.

procedure pour immigrer au Canada avec son animal
Les chats
  • Aucune quarantaine n’est imposée pour les chats entrant sur le territoire canadien.
  • Le Canada n’exige pas que les chats domestiques soient identifiés avec un tatouage ou une micropuce.
  • Les chats n’ont pas besoin d’un certificat de santé ou d’un permis d’importation.
Les chiens
immigrer avec son animal
  • Aucune quarantaine n’est imposée aux chiens de compagnie entrant sur le territoire canadien.
  • Le Canada n’exige pas que les chiens domestiques soient identifiés avec un tatouage ou une micropuce (sauf pour les chiens âgés de moins de 8 mois importés à des fins commerciales).

Vaccins requis pour votre animal

Les chiens importés au Canada doivent avoir reçu tous les vaccins requis selon leur âge. Il n’est pas nécessaire qu’un chien âgé de moins de 3 mois au moment de l’importation soit vacciné contre la rage. Une preuve de l’âge du chien doit toutefois être fournie sur demande.

Les chats peuvent entrer au Canada s’ils sont accompagnés d’un certificat attestant qu’ils ne sont pas atteints de la rage, c’est à dire :

  • un certificat de vaccination contre la rage; OU
  • un certificat vétérinaire attestant que le chat provient d’un pays reconnu exempt de la rage par le Canada.

Frais d’inspection, taxes et droits

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) inspecte la documentation qui accompagne les chiens et les chats à leur arrivée au Canada afin de s’assurer que leur vaccination contre la rage est à jour et que la description de l’animal correspond à celle indiquée sur les documents. Au cours de cette inspection visuelle, l’ASFC s’assure qu’il n’y a aucun signe visible de maladie. L’ASFC pourrait communiquer avec l’ACIA lorsqu’une expertise ou des conseils vétérinaires sont requis.

Les frais d’inspection qui s’appliquent actuellement sont de 30 $
plus taxes pour le premier animal de l’envoi.

Aliments pour votre animal

Les importations personnelles d’aliments pour animaux de compagnie provenant d’autres pays que les états-unis sont interdites.

Les compagnies aériennes ont mis en place des procédures spécifiques pour l’acceptation, le traitement et la livraison de vos animaux.

Certificat sanitaire

La plupart des compagnies aériennes exigent un certificat sanitaire pour tout animal qu’elles transportent, que ce soit en cabine ou en tant qu’expédition non accompagnée. Le certificat sanitaire est délivré par votre vétérinaire et stipule que l’animal est en bonne santé et apte à voler.

Confirmation de vol

Contactez la compagnie aérienne que vous avez sélectionnée pour confirmer qu’elle accepte votre animal le jour et le vol que vous préférez. Certaines compagnies aériennes limitent le nombre d’animaux sur un vol, donc plus vous les prévenez à l’avance, mieux ce sera.

Quelle est la taille et le poids de votre animal?

Seuls les petits chiens et chats peuvent entrer dans la cabine. Certaines compagnies aériennes peuvent même ne pas les autoriser et les transporteront comme bagages spéciaux dans une soute chauffée et ventilée.

Avez-vous une cage adaptée à votre animal?

Il est important que vous achetiez le contenant de la bonne taille pour votre animal. Les compagnies aériennes utilisent les indications suivantes pour s’assurer que l’animal dispose de suffisamment d’espace pour se retourner normalement en position debout, pour se tenir debout et s’asseoir droit et pour se coucher dans une position naturelle.

À bord d’un avion

La plupart des compagnies aériennes ont des exigences précises en matière de transport d’animaux. Il est recommandé de communiquer avec la vôtre bien à l’avance afin de l’informer que vous emmènerez votre animal de compagnie et pour savoir si vous devez faire quelque chose avant d’arriver à l’aéroport.

Prendre l’avion avec son chien avec :

Air Transat :
https://www.airtransat.com/fr-CA/Info-voyage/Services-speciaux/Animaux-de-compagnie-et-d-assistance

Air France https://www.airfrance.ca/CA/fr/common/voyage-en-avion/preparation-voyage/animaux-avion.htm

Air Canada :
https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/special-assistance/pets.html

Une fois arrivés

Chaque ville possède sa réglementation :

Pour Québec :  https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/animaux/index.aspx

Pour Montréal : https://montreal.ca/animaux-domestiques

Pour les logements, vous devez savoir que beaucoup de propriétaires n’acceptent pas d’animaux dans leur propriété. Pour ceux qui comptent voyager à travers le Canada il faudra en tenir compte pour  les hôtels, auberges, les bus, les trains, les parcs.

Un petit site sympa à consulter : https://thisis.dog/fr/voyager/

Haut de la page
    Derniers articles du blogue