Immigrer au Québec: comment évaluer le coût de la vie à Québec et Montréal


[ Immigrer ] - Rédigé par

cahierAh le coût de la vie ! Une courbe dont la tendance est malheureusement haussière. Et qui fait rager bon nombre d’entre nous lorsque les traditionnelles augmentations annuelles de loyer, de l’électricité ou de l’essence viennent perturber notre retour des vacances et affecter notre bonne humeur. Si vous avez un projet d’immigration, le coût de la vie est un facteur à bien considérer. L’évaluer correctement, et en comparaison avec celui de votre pays d’origine, vous permettra de bien situer le niveau de vie qui vous attend dans votre pays d’accueil.

Il se trouve que cette démarche n’est pas aussi facile que çà. Il est primordial d’éviter de faire des erreurs d’évaluation en prenant en compte des infos glanées ici et là sur internet ou sur des forums où les informations sont plus ou moins sérieuses ou tout simplement non validées.

Voici donc quelques références que vous pourrez utiliser lorsqu’il s’agira d’évaluer votre futur statut d’immigrant au Québec et les moyens dont vous disposerez pour y vivre seul ou en famille.

La meilleure référence est sans aucun doute (pour les citoyens français en tout cas) l’indice de parité de pouvoir d’achat (IPA) utilisé par l’Association des établissements français à l’étranger (AEFE) notamment pour établir les bourses scolaires accessibles au étudiants. Bien que cet indice ne soit pas officiellement publié, nous avons pu obtenir dans notre réseau l’information comme quoi la ville de Québec aurait un indice IPA de 86 et Montréal de 94 en prenant l’Ile de France comme référence (base 100). Utile si vous souhaitez mettre vos enfants au Collège Stanislas par exemple. De quoi vous donner également une première idée de votre futur niveau de vie québécois…

Nous avons également déniché, parmi différents sites internet spécialisés que l’on trouve en surfant sur son moteur de recherche favori, Numbeo. Ce site, simple d’usage, vous permettra de comparer le niveau de vie entre votre ville actuelle et les villes de Québec et Montréal en tenant compte des grands postes budgétaires que sont l’hébergement, l’alimentation, le prix des restaurants, les prix des achats de denrées locales ou importées. Vous avez même la possibilité de comparer dans ces différentes rubriques les prix détaillés de certains achats qui peuvent vous tenir à cœur : la bière ou le vin pour monsieur ou le prix d’un abonnement dans un club de gym pour madame…et même la dernière paire de basket de marque Nike tant convoitée par vos enfants. En faisant l’exercice comparé entre Paris et Montréal puis Paris et Québec, on constate qu’en prenant Paris (intra-muros) comme base 100, Montréal et Québec se situent à 65 alors qu’une ville comme Lille est à un peu plus de 68.

Autre élément de comparaison reconnu internationalement, lindice Big Mac. Cet indice a été établi pour la première fois par le magazine The Economist en 1986. Il réduit la mesure du taux de change au simple prix d’un Big Mac. En effet, McDonalds étant présent dans tous les pays du monde (y compris les plus pauvres), le prix d’un Big Mac est donc un moyen quasi-universel de comparer le coût de la vie entre différents pays mais ne permet pas d’avoir une approche fine pour comparer des villes entre elles. Pour jeter un oeil sur l’index 2012 : cliquez-ici.

1_8Vous avez maintenant de quoi, faire un bon comparatif. Pourquoi ne pas faire votre premier budget ? Pour vous y aider, nous vous proposons de voir notre Guide Destination Québec dans lequel nous avons apportons quelques données essentielles pour établir votre budget familial si vous vivez dans la région de Québec.

Et  n’oubliez pas d’être un peu conservateur dans vos prévisions car lorsque l’on immigre, le poste de dépenses est toujours un peu supérieur à celui que l’on avait estimé. Il est effectivement très difficile de penser à tout !

 

Haut de la page
    Derniers articles du blogue