Votre vie de couple bat de l’aile et malgré tous les efforts, vous en êtes venus à la décision de vous séparer. Comme vous vivez dans un pays étranger, vous êtes envahis de questions, telles que : Quels sont mes droits pour la garde des enfants au Québec? Dois-je verser une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de mes enfants? Qu’arrivera-t-il de notre résidence? de nos placements? etc.
Vivre une séparation n’est pas chose facile et lorsqu’on le vit dans un pays qui n’est pas nôtre, les questions sont nombreuses.
Au Québec, les couples ayant au moins un enfant à charge ont droit à 5 heures de médiation familiale sans frais afin de régler la garde des enfants, les droits de visites et de sorties prolongées, les pensions alimentaires et la séparation des biens. Peu importe votre statut au Québec, si vous résidez au Québec et que vous avez au moins un enfant à charge, vous êtes admissible. L’important, c’est de consulter un médiateur familial accrédité par le ministère de la Justice du Québec afin de bénéficier des rencontres gratuites.
Lors du processus de médiation familiale, le rôle du médiateur est de guider les couples en instance de séparation afin de voir au bien-être des enfants et à la protection des droits et obligations de chacun des parents. Le médiateur est un intervenant neutre qui tiendra compte de votre vécu émotif relié à la séparation et vous accompagnera à faire des choix justes et éclairés selon votre situation.
En cas de séparation, il est important de consulter rapidement un médiateur familial car plusieurs actes doivent être posés. Par exemple, informer les deux instances gouvernementales supportant les besoins des enfants (allocations familiales et prestations fiscales Canadienne pour enfants), l’obligation d’assurer toutes personnes à une assurance-médicament, etc.
Il est possible d’assister à une rencontre d’information d’une durée de 2h30 dans un palais de justice du Québec ou encore prendre rendez-vous avec un médiateur accrédité par le ministère de la Justice.
Malgré la rupture du couple, les parents continuent à jouer un rôle important auprès de leurs enfants. Ainsi, c’est sous le slogan : couple un jour, parents toujours qu’il nous fera plaisir de vous guider.
Si vous désirez plus d’information, vous pouvez consulter le site de Justice Québec.
Vous pouvez également me consulter.