Sur le point de vous séparer ? Le rôle du médiateur familial au Québec


[ Vie pratique ] - Rédigé par

divorceAu cours de notre vie, un grand nombre d’entre nous vont vivre une séparation ou un divorce, et traverser des moments difficiles. Une telle expérience entraîne son lot d’émotions fortes, d’anxiété et parfois même de peur.

Dans l’ensemble, c’est un peu plus du tiers des unions au canada qui se se soldent par un divorce et ce taux est encore beaucoup plus élevé pour les immigrants.

Ceci se comprend car l’intégration peut être différente et ne pas se faire de la même façon et au même moment chez les conjoints.

Lorsque les parents décident de se séparer, des décisions importantes doivent être prises.  Qui aura la garde des enfants? Comment chaque parent continuera à jouer son rôle parental?  Qui sera responsable des obligations pour les enfants?  Comment vont-ils séparer leurs biens?  Autant de questions importantes qui demandent temps et réflexion.

Le rôle du médiateur familial est d’accompagner les parties dans les décisions qu’ils ont à prendre en ce qui concerne 4 éléments : la garde des enfants, les droits de visite et de sortie prolongés, les pensions alimentaires et la séparation des biens.  Le médiateur offre lors des rencontres un lieu propice aux discussions afin de permettre à chaque partie d’exprimer librement et clairement ses désirs et ses besoins.  Le médiateur familial facilitera les échanges et permettra à chaque individu de faire entendre son point de vue.  Le climat des rencontres doit demeurer calme et respectueux, propice pour trouver des solutions aux situations rencontrées.

Le rôle du médiateur est également d’informer les parties des règlements et loi entourant leurs décisions.  Il ne peut donner d’avis juridique, mais son rôle est d’informer les deux parties de leurs droits et obligations sur les 4 éléments nommés précédemment.

Le médiateur familial demeure neutre.  Il ne prend pas de décision à la place des parties.  Il favorise les discussions afin que les parties prennent eux-mêmes leur décision.  L’intérêt des enfants est toujours au cœur des décisions.  Ces derniers ne sont habituellement pas présents lors des séances de médiation, mais au besoin, ils pourraient être consultés par le médiateur familial.

Habituellement, les rencontres sont d’une durée d’une heure et le temps total requis varie d’un couple à l’autre, selon les besoins de chacun.

Il est à noter qu’au Québec, le ministère de la Justice du Québec offre 5 heures de service gratuit via un médiateur familial accrédité lors d’un premier processus de médiation.  Tout couple (immigrant ou non) ayant des enfants à charge a droit à ces services.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue