Les fêtes de Noël : des souhaits qui cachent une autre différence culturelle…


[ Culture québécoise ] - Rédigé par

sapinA l’approche des fêtes de fin d’année et dès les premiers jours de décembre, les cartes de voeux (postales ou numériques) provenant d’amis ou de relations professionnelles au Québec commencent à arriver en grand nombre. Elles s’accumulent  et sont fièrement exhibées sur les bureaux ou encore tapissent les murs de ceux qui les affichent bien visiblement.

Mais il faut savoir que cette tradition est typiquement nord-américaine. Bien que relevant d’un même sentiment, elle se pratique avec une nuance fondamentale :

– Partout en Amérique du Nord, l’envoi des cartes de voeux se fait à partir de la première semaine de décembre (pour les mieux organisés) et jusqu’avant Noël (pour ceux qui prennent un peu plus de liberté avec le calendrier comme nous aujourd’hui) et cela donne l’occasion de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année avant le début des vacances.

– En France presque partout ailleurs en Europe et dans le monde, la tradition sera plutôt de les envoyer après les fêtes afin de célébrer la nouvelle année qui débute. Il est bon de préciser qu’il y a une certaine tolérance en la matière (en tout cas dans les pays latins), puisqu’il est communément admis que tant que le mois de février n’a pas débuté, les retardataires pourront envoyer leurs cartes de voeux à leurs destinataires.

Lorsque l’on est à cheval sur les deux cultures, il est donc plaisant de constater que la tradition des souhaits de joyeuses fêtes et des voeux s’étale de début décembre jusqu’à fin janvier ! La fête dure donc pas loin de 2 mois…

Notre tour est donc venu de vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël !

Et de vous donner rendez-vous à Québec en 2013…

 

Haut de la page
    Derniers articles du blogue