Refroidissement éolien
Le Québec connaît depuis quelques semaines des journées de froid comme il n’a pas souvent connu. Un mercure qui indique -25 degrés sous zéro peut sembler bien froid, mais ajouter-y le facteur éolien et on parle d’une température ressentie d’environ -40 degrés Celsius parfois.
L’être humain est très sensible à la présence du vent. Pensons à l’été combien nous aimons nous faire rafraichir par une petite brise, et bien il en est de même l’hiver, mais on a déjà froid, alors on en vient à se les geler!
Le facteur de refroidissement éolien est calculé en combinant la température de l’air à la vélocité des vents. En fait, on mesure, grâce au facteur de refroidissement, la rapidité à laquelle le corps humain perd sa chaleur lorsqu’il est exposé au vent. Généralement, on consulte le facteur de refroidissement éolien avant de sortir de chez soi ce qui nous permet de s’habiller adéquatement. Le corps connait des dangers d’engelure à partir du moment où il fait plus froid que -27 degrés Celsius.
Comment votre corps lutte contre le froid
Lorsque vous avez froid c’est en fait principalement en raison du vent! Et oui, le vilain chasse continuellement la couche d’air chaud que votre corps produit pour la remplacer par de l’air plus froid ce qui nous fait ressentir une température plus basse que la température réelle de l’air ambiant. Le corps doit donc sans cesse compenser. Que ce soit par des grelottements ou par claquement des dents ce qui lui permet de maintenir la température corporelle à son niveau normal.
Le refroidissement éolien n’est pas le seul à faire varier la température ressentie. En fait, c’est en fonction de plusieurs aspects dont le réchauffement solaire, l’humidité, la manière dont on est habillé et le fait que nous soyons mobile ou en activité que se font ces variations.
Saviez-vous que la température réelle la plus froide enregistrée à Montréal date du 15 janvier 1957 ? Le thermomètre indiquait alors -37,8 degrés Celsius sans le facteur vent! De quoi avoir vraiment froid voire “frette” (comme disent les québécois pour qualifier les très grands froids!).
Le meilleur conseil alors? Il est bien simple. Il faut s’habiller très chaudement et ne pas négliger vos extrémités (têtes, pieds, et mains) ou simplement rester bien emmitouflé sous une couverture en face du foyer à la maison!