Arnaud Courti est un professeur de 41 ans qui enseigne les sciences, au Campus Notre-Dame-de-Saint-Foy. Originaire de Besançon, en France, il est titulaire d’un doctorat en Sciences obtenu à Paris.
En 2002, il décide de suivre sa compagne québécoise pour venir s’installer à Québec. Tout d’abord, il trouve rapidement un travail de technicien de laboratoire, avant de se voir proposé un poste d’enseignant au niveau collégial (Cégep).
Ayant côtoyé des ressortissants québécois, il n’a pas vécu son intégration comme un défi majeur. De plus, Il s’est intégré facilement grâce à sa facilité d’adaptation et une envie de s’acclimater et de se familiariser à sa nouvelle culture. Tout cela, l’a bien entendu mis dans des conditions propices pour découvrir en profondeur la culture et la manière de vivre des québécois.
L’enseignement ainsi que les procédures pour devenir enseignant au Québec sont différentes de la France.
- En effet, La fin du secondaire au Québec correspond aux deux années de Cégep où l’année d’entrée est à 17 ans. Le Cégep est un cursus d’étude unique et propre au Québec. Avec un tel parcours, l’étudiant pourra continuer ces études à l’université après ses deux ans de cégep ou faire une année supplémentaire pour avoir une formation professionnalisante et ainsi trouver un emploi. A l’inverse, en France pour aller à l’université il faut passer le baccalauréat. Après ce diplôme, il est aussi possible de se former à un métier grâce à un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Institut Universitaire et Technologique (IUT). Des différences sont constatées au niveau de ces deux programmes, le Cégep science de la nature qui aurait comme équivalence le baccalauréat S en France, a un niveau supérieur en physique, cependant le baccalauréat S a un niveau supérieur en mathématique.
- De plus, pour devenir enseignant au Cégep, le permis d’enseignement n’est pas demandé. Il suffit d’avoir en sa possession des compétences et un baccalauréat (bachelor ou licence en France) dans le domaine enseigné. Contrairement à la France, où les deux dernières années d’étude doivent être professionnalisantes, c’est-à-dire qu’elles préparent au concours et au métier de l’enseignement.
A ces débuts, n’ayant pas suivi de formation sur la pédagogie, il a fait son apprentissage sur le terrain et directement au contact de ses élèves. Étant passionné par les sciences, il veut leur transmettre une culture et son goût pour cette discipline. Il apprécie particulièrement le contact et les échanges avec les étudiants, comme le préconise le mode d’enseignement au Québec. Il veut donner envie aux jeunes de poursuivre leurs études et les préparer pour réussir leur entrée à l’université. Il leur procure des outils qui leurs serviront pour leurs avenirs (pour la poursuite de leurs études et/ou lors de leurs futurs emplois).
Pour connaitre la suite de son parcours, rendez-vous dans 1 semaine !