Ponts de Québec, pans d’histoire…


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pont quebec saint-laurentLa géographie du Québec est indissociable du fleuve Saint-Laurent. On parle ainsi de se rendre sur la rive nord ou la rive sud du fleuve lorsqu’il s’agit de localiser géographiquement un endroit.

Et si à certain endroit du bas du fleuve, il n’est d’autres solutions que de prendre un traversier, là ou la largeur du fleuve le permettait, des ponts ont été construits pour faciliter les traversées.

Avant la construction du pont de Québec, la seule façon de pouvoir traverser le fleuve pour aller de la ville de Québec à la ville de Lévis et vice-versa était de prendre le traversier que l’on appelle la Traverse Québec-Lévis. L’hiver, un pont de glace permettait également de joindre les deux rives (il en existe encore un pour aller de Québec à l’Île d’Orléans qu’emprunte les motoneigistes).

La construction du pont a été lancée par la Quebec Bridge and Railway Company et le projet confié à la Phoenix Bridge Company, une firme de Pennsylvanie en 1903 sous la direction de l’ingénieur américain Theodore Cooper. Le pont a été initialement conçu pour offrir deux voies ferrées, deux voies de tramway et deux voies pour la circulation automobile.

L’endroit choisi était stratégique. Il correspond au passage le plus étroit du fleuve sur le parcours entre la ville de Québec et la ville de Montréal (Le mot Kebec signifie dans la langue des Algonquins, les autochtones qui peuplaient la région, “là où le fleuve se rétrécit”). À cet endroit précis, le fleuve Saint-Laurent est profond de 45 mètres.

Le pont fit l’objet d’intenses discussions sur sa localisation. L’opinion publique locale, ainsi que des journaux tel le The Quebec Chronicle-Telegraph de Québec, auraient à l’époque préféré la construction d’un pont piétonnier, routier et ferroviaire qui soit plus proche du centre ville de chaque rive afin d’encourager le commerce et les échanges locaux. Mais la perspective de coûts supplémentaires (le pont aurait alors été plus large) et la vocation uniquement ferroviaire choisie firent porter le choix du site sur l’emplacement actuel…

Et il en a sûrement été de même pour tous les ponts construits entre Québec et Montréal.

Quand vous arriverez à Québec et qu’on vous parlera de rive nord ou de rive sud, vous saurez alors que derrière cette référence aux ponts et aux points cardinaux se cache tout un pan d’histoire…

Pont Québec immigrer

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