Portrait de l’immigration au Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

Qui sont-ils, d’où viennent-ils et pourquoi sont ils si nombreux ?

Selon le recensement de 2011, Statistique Canada constate que le Québec compte désormais autant de personnes âgées que d’enfants. Pour une première fois dans l’histoire de la province, la démographie du groupe des personnes âgés de 65 ans et plus vient d’égaler celui des moins de 15 ans. L’augmentation du poids des aînés s’explique du fait que les gens vivent de plus en plus vieux et que le nombre de naissances diminue sans cesse. C’est pour dire, la cohorte des 85 ans et plus a connu une forte progression, une augmentation de 30 % par rapport à 2006, ils étaient 120 000, ils sont désormais 155 000. Un écart qui risque de creuser éventuellement un problème économique.

La belle province doit donc trouver des solutions de manière à garder son économie forte. Elle doit fournir à la demande du marché de l’emploi. L’immigration est une des solutions proposée afin de combler la demande. En 5 ans, il y a eu 245 606 nouveaux immigrants au Québec, soit une moyenne annuelle de 49 000 arrivants. Il y a autant de femmes que  d’hommes qui immigrent au Québec. Il est bon de mentionner que 69,9 % des immigrants ont moins de 35 ans à leur arrivée au Québec.

 

 Source du tableau

Les cinq principaux pays de naissance des nouveaux arrivants de la période 2007 à 2011 sont le Maroc avec 8,8 %, l’Algérie avec 8,4 %, la France avec 7,4 %, ; la Chine avec 6,5 % et Haïti avec 5,6 %.

Ces immigrants admis sont généralement répartis en quatre catégories :

  •  Les immigrants économiques
  •  Le regroupement familial
  •  Les réfugiés
  •  Les autres immigrants

La catégorie « immigrants économiques » est la plus nombreuse et concerne près de 69 % des immigrants. La catégorie correspond principalement aux travailleurs qualifiés et à leurs conjoints et aux personnes à charge ainsi qu’aux gens d’affaires (entrepreneurs). Ces derniers sont choisis en fonction de leurs compétences et de leurs capacités à contribuer à l’économie du Canada selon des catégories bien déterminées tout en suivant les besoins en main d’œuvre du pays.

Vous désirez immigrer au Québec?

Vous pouvez  consulter le lien suivant pour tout savoir sur immigrer au Québec.

Et renseignez-vous aussi :

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

 

 

 

Haut de la page
    Derniers articles du blogue