L’industrie du tourisme connaît une croissance économique très enviable au Québec. On retrouve environ 29 500 entreprises et 416 000 emplois dans ce secteur en 2012. Dans la région de la Capitale-Nationale c’est presque 6 millions de touristes qui visitent la région chaque année. L’organisation mondiale du tourisme prévoit une forte croissance du tourisme international en raison de l’augmentation du niveau de vie des pays émergents et du vieillissement de la population. On parle d’un rythme annuel International de croissance de 3.3% qui atteindra 1,8 milliard de touristes en 2030. Le Québec possède tous les atouts nécessaires afin de profiter de cette croissance. La province vient tout juste de lancer le plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, qui vise à renforcer le produit touristique québécois et à bâtir une industrie performante.
Vous êtes jeunes, dynamiques et vous venez d’arriver au Québec? Voici un des emplois que vous pourriez exercer.
Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. Cependant, de manière générale, les taches du serveur seront de présenter le menu, prendre la commande, aller chercher les plats en cuisine, servir les boissons, débarrasser, présenter l’addition, et encaisser le paiement. Le serveur doit assurer un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service tout en respectant les règles en vigueur. Il doit de plus assurer une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes. Généralement, on demande au serveur d’avoir 18 ans ou plus pour les restaurants avec une licence d’alcool.
Le métier de barman peut être pratiquer dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar, un pub ou une boîte de nuit. Le barman est celui qui tient le bar de l’établissement, il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. Il assure la gestion de sa caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements du bar.
APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES : bonne condition physique, bonne mémoire visuelle et auditive, efficacité et capacité de travailler sous pression, aimer travailler avec le public et entregent, capacité de travailler en équipe, sens de la coordination et minutie, bilinguisme.
EXIGENCES DES EMPLOYEURS
– Disponibilité
– Travail sur quarts jour/soir/nuit/fins de semaines/congés fériés
– Horaires de travail variables
– Être âgé(e) d’au moins 18 ans à l’embauche dans les restaurants et autres établissements licenciés avec permis d’alcool
– Expérience
SALAIRE MINIMUM : 8,55 $ l’heure + pourboire. Au Québec il est d’usage de laisser autour 15 % du montant de la facture en pourboire si vous êtes satisfaits du service. Le montant des pourboires reflète la qualité du service que vous fournissez, mais peut aussi dépendre du genre de restaurant où vous travaillez. Le salaire que vous gagnerez dépendra considérablement de l’endroit et de l’heure où vous travaillerez et de la qualité de votre travail. Il se situe généralement entre 12 et 15 % de vos ventes sans les taxes. Vous devrez déduire de ce salaire des “cotes” que vous remettrez aux hôtesses, au busboy, etc. Donc, disons que vous vendez 500 $ dans votre soirée, votre pourboire devrait être d’environ 70-75 $. Votre salaire totale est l’addition de votre paye (vos heures) plus votre pourboire, les déclarations pour les impôts sont fait en conséquence de ce montant.
LES FORMATIONS DANS CE DOMAINE :
Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en services de la restauration a une durée totale de 960 heures, un an à temps complet. Il offre des cours d’introduction au métier, approche client, mise en place, explication des menus, communication en langue seconde, prise des commandes, opérations de caisse, suggestion et service des vins, service des boissons, service des banquets, service simple, service élaboré, ainsi qu’un stage non rémunéré d’intégration au milieu de travail.
Le programme offert à l’I.T.H.Q. est particulier. Il a une durée totale de 1 033 heures, un an à temps complet. Il comporte les même les cours que ceux mentionnés ci-haut menant au D.E.P. en services de la restauration, mais on y a ajouté près de 190 heures de formation comprenant des cours en dégustation, expression orale en anglais, culture professionnelle et introduction à la cuisine. De plus, il comporte 2 stages non rémunérés dans un établissement montréalais dont le premier est offert dans un milieu en français et le second est offert dans un milieu en anglais. Ces activités complémentaires permettent l’Attestation d’études Signature ITHQ.
Pour plus de détails : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/6453.shtml
Quelques sites à visister :