Premier pas d’une stagiaire française au Québec !


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

Le Canadécouverte Québec stageda, avec ses immenses territoires, ses parcs naturels, sa culture, son histoire et ses monuments historiques, m’ont incité à venir faire un stage à Québec.

En effet, je voulais connaître les différences géographiques, culturelles et professionnelles que l’on peut retrouver entre mon pays d’origine, la France et le Canada. De plus, à Québec, la langue étant la même, l’adaptation allait être probablement plus facile que dans une autre province, anglophone par exemple.

Nouveau pays, nouveaux usages…

Dès mon arrivée sur le territoire Canadien, je vis ce qu’on appelle la lune de miel, les premières différences visibles ont été le climat nettement plus froid et un accent assez marqué. Malgré ce que peuvent-nous montrer les films et les médias, on peut se l’imaginer, mais on ne le réalise réellement que lorsqu’on arrive au Québec et qu’on dialogue avec des québécois.

Ici, tout est plus grand, les voitures, les routes… Les magasins sont ouverts tous les jours et les horaires d’ouvertures sont différents de la France. En fin de semaine (comprendre le week-end), ils ferment généralement à 23h. Les produits ne sont pas les mêmes : les marques, la quantité, le coût des produits… On a toujours tendance à comparer le dollar canadien à l’euro mais le taux de change est différent. L’architecture est différente, on retrouve beaucoup de fortification. Quand on se promène sur les hauteurs de la haute ville, dans le vieux-Québec, la vue est magnifique en particulier sur les terrasses Dufferin qui dominent le fleuve.

Etant en colocation avec trois québécoises et une française, j’ai vite entendu les différentes expressions québécoises. J’ai remarqué aussi que le débit de voix des québécois est rapide et il n’est pas toujours facile à comprendre quand on n’y est pas habitué. Cependant, j’ai la chance de me retrouver en collocation avec des personnes de mon âge et originaires de la région du Québec. Grâce à elles, j’ai pu être aiguillée dès mon arrivée. Elles m’ont rapidement orienté vers les événements incontournables et les visites à réaliser à Québec et aux alentours.

Une culture d’affaires différente…

Akova, l’entreprise qui m’accueille dans ce projet m’a montré les différences culturelles que l’on peut retrouver au niveau professionnel. De plus, les missions qui m’ont été confiées, notamment la promotion de la quatrième table ronde Entrepreneuriat Immigrant qui se déroule le 11 mai, sont intéressantes et me permettront de revenir en France avec une autre approche sur le métier de la communication, qui ne cesse d’évoluer avec les réseaux sociaux.

Les personnes que j’ai rencontrées depuis le début de mon séjour ont été très accueillantes et c’est rassurant quand on arrive dans une ville et un pays que l’on ne connait pas…

Marion Célariès (stagiaire IUT Lyon)

découverte Québec stage

Haut de la page
    Derniers articles du blogue