Vous vous lancez dans une nouvelle aventure : celle de réaliser un achat important. Le problème ? Vous n’avez pas les fonds nécessaires et vous avez besoin d’emprunter. Au vue de la multitude de prêts qui existent, nous allons vous expliquer plus en détail le prêt hypothécaire.
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que dans le cas où vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un duplex, votre apport personnel doit être de 5% au minimum. Si vous avez choisi d’acheter un immeuble à 3 ou 4 logements, l’apport minimal est de 10%.
Pour payer le reste du montant, vous pouvez avoir recours à un prêt notamment un prêt hypothécaire.
Il existe plusieurs sortes de prêts hypothécaires :
-Le prêt hypothécaire fermé : il est le plus adapté si vous cherchez la sécurité. Le montant et le nombre de versements sont fixes. Restez vigilants car si vous souhaitez rembourser votre prêt en totalité avant échéance, vous allez devoir payer des frais de pénalité.
-Le prêt hypothécaire convertible : il permet de renégocier le taux d’intérêt avant la date d’échéance du prêt. Cela permet d’appréhender une hausse des taux d’intérêts.
-Le prêt hypothécaire ouvert : ce type de prêt peut être rembourser en partie ou en totalité sans pénalité ( à l’inverse du prêt fermé). Le taux d’intérêt est cependant légèrement supérieur à celui du prêt fermé. Il est supérieur de 3% environ. Ce prêt est idéal s’il fait office de transition notamment lorsque vous attendez que votre ancienne maison se vende.
Il est important de noter qu’il existe également plusieurs sortes de taux :
-Le taux fixe : Cela signifie que le taux de fluctue pas. Il reste fixe pour la totalité de la période fixée. C’est le taux le plus prudent au vue de sa régularité dans le temps.
-Le taux variable : Contrairement au taux fixe, il peut fluctuer. Cette fluctuation peut être en votre faveur ou en votre défaveur. Pour limiter le risque, il est possible de fixer un plafond que le taux ne dépasse pas. Cela évite de se trouver avec des taux très élevés qui coûtent donc très chers. Vous êtes prévenus, il est nécessaire d’avoir une bonne résistance au risque pour souscrire à ce genre de taux.
Et pour finir, il existe une solution mêlant taux fixe et taux variable. Cette combinaison permet de profiter des avantages de chacune de ses solutions.
Dernières recommandations, soyez prudents ! Etudiez le prêt sous tous ses angles. Le type de prêt et le type de taux ne définissent pas tout. Regardez également la durée du prêt. Plus c’est long, plus vous payez d’intérêts.
Les hypothèques parapluies
Notez également qu’il existe, depuis les années 2000, des hypothèques parapluies. Ces hypothèques parapluie permettent de contracter de nouveaux prêts sans passer devant le notaire. Ce genre d’hypothèque couvre les emprunts présents et futurs. Lisez bien les différentes conditions de validité car si vous souhaitez emprunter auprès d’un nouvel organisme de crédit, vous serez dans l’obligation de rembourser votre hypothèque parapluie avant.
Si vous souhaitez découvrir les assurances relatives à une hypothèque, les marges de crédit et l’amortissement nous vous conseillons de télécharger le guide d’option consommateurs sur le site toutbiencalculé