Québec / Montréal : On refait le match ?


[ Culture québécoise ] - Rédigé par

Montréal ou Québec ? La métropole, pôle économique ou la Capitale nationale, siège du gouvernement et des administrations ? Tout les différencie et en tant qu’immigrant, vous pouvez légitimement vous posez la question de savoir laquelle des 2 villes répondrait le mieux à votre projet de vie. Pour vous, nous osons refaire le match, en toute objectivité au travers d’une grille de critères qui prend aussi bien en compte la vie sociale que la vie professionnelle en passant par la qualité de l’éducation.

Montréal/Québec, une rivalité ancienne…

Comme dans tous les pays du monde, les rivalités entre villes phares font partie de l’histoire et celle entre les villes de Montréal et de Québec n’échappe pas à la règle. Elle a cependant été exacerbée par une querelle sportive. Le hockey, sport national s’il en est, et les rencontres épiques entre les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec ont en effet alimenté bien des pauses café et des soirées familiales. Une rivalité que l’on appréciait. On aimait se “haïr” pour le sport et de nos jours la rivalité a perduré bien que Québec aie perdu son équipe favorite depuis plus de 20 ans.

De notre côté, nous avons pensé quantifier cette rivalité (amicale, on le précise) et s’inspirer de l’émission sportive radiophonique française “On refait le match” pour vous présenter le résultat du match grâce à une grille de critères qui nous semblent importants à considérer pour des immigrants qui s’installent au Québec :

Quebec Montreal le Match

Montréal est une grande métropole où il fait bon vivre avec son rythme de vie plutôt jet-set urbain. Prendre un expresso dans un café branché avec un croissant parisien, se promener sur le Mont-Royal, rencontrer des vedettes “américaines” dans la rue, manger exotique pour le lunch, sortir voir un spectacle tout droit venu de New York et souper dans un grand restaurant de renommée internationale… c’est çà Montréal, c’est BIG! À Montréal, il a de nombreuses universités, le métro, du monde et surtout de la vie 24 heures sur 24. Pour certaines personnes qui recherchent une vie très urbaine, Montréal c’est un must.

De son côté, Québec est souvent perçue comme un gros village (de plus 700 000 habitants tout de même). Gros village, certes, mais où il y fait bon vivre parce qu’il jouit d’un environnement proche incroyable (fleuve, lacs, montagne, parcs nationaux,…). Tout ce qui est mentionné pour Montréal, on peut aussi le faire à Québec, mais avec un peu moins de variété. Mais Québec, c’est aussi un havre de paix (pour une ville de cette taille)… Et même les Québécois s’y intéressent de plus en plus.

La ville connaît un des plus bas taux de criminalité en Amérique du Nord. Le trafic est modéré et les bouchons sont plus épisodiques (en dehors des classiques ralentissements urbains aux heures de pointe). Sa situation géographie est idéale et la ville est arborée, vallonnée et offre une architecture héritée des cultures anglaises et françaises qui lui donne ce charme et cette originalité tant appréciés par les touristes du monde entier. Les gens aiment habiter à Québec, ils sont fiers de leur ville.

Un récent sondage démontre qu’il y aurait 7500 personnes de plus qui migrent à Québec chaque année depuis 2006 et en 2011. Le flux entre Québec et Montréal s’est inversé au profit de Québec (une grande première dans l’histoire de la province). Pour la première fois en 15 ans, le taux d’accroissement de Québec (6,5 %) dépasse celui de Montréal (5,2 %). Le faible taux de chômage (moins de 5 %) contribue grandement à l’attractivité de Québec sur le thème de l’emploi.

Chose moins plaisante pour la capitale, la population vieillit toujours et plus vite que les autres villes du Québec. En fait, un peu moins du quart (23 %) des citoyens ont plus de 60 ans, ce qui en fait la troisième ville la plus vieille de la province.

Montréal ou Québec, c’est votre choix…

Revenons  à l’histoire de la rivalité. Selon une étude publiée par Influence Communicative basée sur l’observation des médias pendant trois ans, ce serait Québec qui entretiendrait la rivalité avec Montréal. Une tendance alimentée principalement par les radios.

Cela étant, c’est à vous de vous faire votre propre idée. Vos critères personnels doivent en effet refléter vos priorités de vie. Vous choisissez d’immigrer, votre premier choix doit être celui de votre ville de destination.

Vous aurez sûrement remarqué que nous n’avons pas évaluer le critère, souvent subjectif, de la beauté de la ville. On vous laisse là aussi vous faire votre propre jugement…Et si vous avez d’autres avis, refaites le match avec nous !

Quebec Montreal le Match

Haut de la page
    Derniers articles du blogue