Québec, une ville sécuritaire !


[ Immigrer ] - Rédigé par

Québec, ville où l’on peut marcher seul(e), sans problème, à quasiment toute heure du jour ou de la nuit.

C’est plutôt rare pour une ville de trouver qu’il y fait bon vivre, et où, même les femmes peuvent se sentir à l’aise. Bien sûr, il existe plusieurs villes où c’est le cas, et de manière générale, le Canada fait partie des pays où il y a le moins de délits et de crimes, surtout lorsque l’on prend en comparaison, son voisin les Etats Unis…

En 2012, l’indice global de la crimiescaliers2nalité indique que la région de Québec se trouve être la 2ème plus basse.

En moyenne, il ne s’y commet « que » 6 meurtres par année, une moyenne inférieure à celle des autres villes canadiennes de population comparable. Bien sûr, le taux “0” n’est pas promis mais pourtant la violence ne cesse de diminuer.

Par exemple, en 2007, aucun homicide n’est enregistré sur le territoire de la ville. Ainsi, Québec est considéré comme une ville sécuritaire, et vous pouvez même vous rendre sur le site du gouvernement pour voir l’évolution de la criminalité à Québec lors de ces dernières années. On y trouve notamment le graphique de l’évolution du taux de criminalité, Québec, 2003 à 2012.

De plus, si vous avez déjà entendu, ou si vous entendrez parler de « quartier où il ne vaut mieux pas s’aventurer », sachez tout d’abord que toutes les villes ont malheureusement ce genre de quartiers. Par contre, les définitions n’ont pas exactement la même signification et ici, à Québec, on put l’illustrer par le quartier Saint-Roch, situé en basse ville. Il y a quelques années, sa réputation correspondait à la réalité : secteur pas fameux de la ville… Néanmoins, il a été renommé Nouvo Saint-Roch, ce qui traduit l’implication du gouvernement et de la ville de Québec qui ont voulu le rénover et en faire un quartier attrayant et technologique, représentant le futur et non le passé et invitant la population à s’y rendre en toute confiance. Technologies ! Investissement ! Participation ! Voilà en bref les mots qui correspondent à cette volonté de la part de tous, de faire de la sécurité de Québec, une fierté !

Quand on vous dit que Québec est une ville à découvrir…voire pour s’y installer en famille et en toute sécurité.

Source : sécurité-publique.gouv

A propos de l’auteur:

Lilia Spenle

 

Lilia Spenle

Stagiaire – chargée de communication et animatrice réseaux

Haut de la page
    Derniers articles du blogue