Réaliser un stage au Québec
1. Entrée en la matière
Comme beaucoup de jeunes étudiants français, l’expérience de partir à l’étranger pour réaliser un stage de fin d’études est plus qu’attirante. Dans un marché de l’emploi de plus en plus internationalisé, pouvoir prétendre avoir eu une telle expérience représente une réelle valeur ajoutée sur un CV et une opportunité que vous vous devez de saisir si elle se présente à vous.
A première vue, le Canada – et plus précisément la région de Québec – constitue une destination de premier choix en raison de la bi-culturalité évidente qui y est présente. A mi-parcours entre la culture américaine et française, il ne faut pas oublier que les canadiens sont davantage des nord-américains parlant français, que des français vivant en Amérique. Cela étant dit, vous aurez tout le loisir de découvrir les habitudes canadiennes et les petites particularités de ce pays durant la réalisation de votre stage…”C’est l’fun !”
2. Les démarches
Concernant les formalités administratives, il est important de savoir qu’elles sont beaucoup plus nombreuses – et longues – qu’il n’y paraît ! S’y prendre à l’avance (prévoir entre 4 et 8 mois) est donc nécessaire compte tenu des délais d’obtention de visa ou de réponse parfois relativement importants.
Dès réception de votre lettre d’offre de stage, vous pouvez débuter les démarches…Avant toute chose, il est important de noter l’obligation de solliciter un visa de stage auprès de l’Ambassade du Canada à Paris.
2.1 Obtention d’un permis de travail
Expérience Internationale Canada (EIC) – anciennement Programmes de Mobilité des Jeunes – est une initiative du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce International du Canada et permet de faciliter l’obtention de l’autorisation de stage. L’EIC offre aux jeunes français la possibilité de partir au Canada, dans le but de :
- se perfectionner dans leur domaine ;
- réaliser un stage pratique lié à leurs études ;
- décrocher un job d’été ;
- ou découvrir le Canada tout en travaillant
Places disponibles : 14 000 places en 2013
Délai de traitement : 8 semaines en moyenne
Pour cela, vous devez avant tout remplir plusieurs critères, que sont :
- être de nationalité française et résider en France
- avoir entre 18 et 35 ans à la date de réception de la demande
- disposer d’un passeport français valide
- ne pas avoir déjà participé à la catégorie « Stage »
- ne pas avoir participé deux fois à l’initiative EIC avec la France
- être inscrit dans un centre de formation ou un établissement d’enseignement
- avoir une offre de stage au Canada en rapport avec vos études ou votre formation
- justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins durant le stage
- être disposer à souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement
Si vous remplissez toutes ces conditions, la demande peut se faire. Attention, veillez à bien réunir tous les documents demandés par l’EIC. Un dossier incomplet se soldera par un refus et vous serez donc inviter à recommencer les démarches. Tous les documents à réunir pour soumettre votre demande sont recensés sur le site.
Coût : 160$ au 01/02/2012
2.2 Sécurité sociale
En tant que stagiaire, vous devez compléter et emporter avec vous durant le voyage le formulaire SE 401-Q-104 (Protocole d’entente avec le Québec). Vous serez donc assuré en cas d’accidents du travail et pourrez profiter des soins de santé gratuits durant votre séjour.
Plus d’informations sur le site de l’Office franco-québécois de la jeunesse.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Québec
787, Boulevard Lebourgneuf
Québec (Québec) G2J 1C3
Montréal
425, Boulevard de Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 3G5
2.3 Recherche du logement
Deux choix s’offrent à vous : la collocation ou la location d’un studio pour vous seul. Evidemment, on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience de la vie en communauté avec des québécois ! Comment mieux connaître une ville que d’être totalement immergé dans la culture du pays et de partager le quotidien des habitants ? Des dizaines de sites proposent ainsi de vous mettre en relation avec des personnes désireuses de trouver un(e) colocataire.
D’autres sites sont tournés vers les logements à louer de façon temporaires.
Pour vous aider dans vos recherches, quelques sites :
www.quebecoriginal.com/se-loger
http://appartalouer.com
http://www.gilbertimmobilier.com
www.lespac.com/app/accueil.php
http://quebec.kijiji.ca/f-immobilier-W0QQCatIdZ34
3. Et après ?
En raison du caractère particulier de chaque stage (rémunéré ou non, durée, réalisé dans le cadre de vos études ou par vos propres moyens…), il est difficile de donner les démarches exactes pour chaque cas de figure. De ce fait, s’adresser directement à l’Ambassade du Canada semble être la solution la plus facile pour pouvoir cerner ce qu’il vous reste à faire.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez plus à tenter l’aventure de réaliser un stage outre-Atlantique. Vous vivrez une expérience hors du commun et vraiment inoubliable.