On parle du Canada comme un pays d’accueil des immigrants. Le dernier recensement du gouvernement canadien, réalisé en 2016, vient appuyer l’affirmation. En effet, plus de 1 personne sur 5 vivant au Canada est un immigrant soit environ 7,5 Millions sur 36 millions de canadiens. Le Canada, terre d’immigration, nul n’en doutait, mais il est plus facile de le démontrer chiffres à l’appui…
Il est intéressant de constater que les immigrants arrivés en sol canadien avant 1981 représentent plus de 25% du nombre total. Et ceux qui sont arrivés au pays de l’érable après 2011 comptent pour 16%. Parmi eux, les ressortissants venant de l’Asie sont très majoritaires (près de 50%). Les Philipins sont les plus nombreux, suivis des indiens et des chinois. Les immigrants venant de France ne sont que 24 000 sur la période des 5 dernières années (ce qui défait un peu le mythe de l’invasion française). Si les ressortissants français rêvent du Canada en grande nombre, ils viennent majoritairement sur des programmes spécifiques (tels les PermisVacances Travail / PVT) ou avec un visa temporaire (pour travailler) et repartent généralement au bout de quelques années.
Pour en savoir plus sur la politique d’immigration du Canada, vous pouvez consulter le site web du ministère de l’immigration. Il recense toutes les décisions du gouvernement canadien en la matière.
Intéressé plus spécifiquement par une immigration au Québec ? Voici une ressource, bâtie par des immigrants, pour vous aider à mieux préparer votre projet : Guide Destination Québec.
Source : Statistique Canada / Recensement de la population 2016