Après le succès de la 1ère table ronde sur le thème de l’Entrepreneuriat immigrant, la seconde édition n’a pas démenti la statistique qui veut que les immigrants arrivés au Canada soient plus entrepreneurs que la moyenne. En effet, près de 70 entrepreneurs se sont déplacés pour écouter des experts en création et développement d’entreprise mais aussi poser les questions essentielles à leur réussite. Et comme la formule proposait de vivre par étape le parcours d’un entrepreneur, la transition entre les étapes permettait au public d’intervenir pour créer l’échange.
D’ailleurs, la dynamique des échanges a de fait mis le couvert pour transformer le traditionnel 5 à 7 en un 5 à 9 interactif et multiculturel. Un moment privilégié pour satisfaire les entrepreneurs et futurs entrepreneurs présents. Un espace pour prolonger la discussion avec les experts, 6 spécialistes qui sont intervenus dans leurs champs d’expertise et que nous remercions tout particulièrement :
- Jean-Pierre Bédard, directeur adjoint du CLD de Québec,
- Christian Paggi, coordonnateur de service Infos-Conseil et conseiller aux entreprises chez Ressources Entreprises,
- Mathias Poret, notaire chez Diane Plante et Mathias Poret Notaires,
- Marie Andrée Yargeau, directrice de comptes au Centre financier aux entreprises Desjardins Québec-Capitale,
- Alexandre Lachance, comptable agréé chez Audet Beaudoin Girard, et enfin,
- Linda Maziade, directrice générale à Mutuelle de Microfinance Québec.
En plus d’avoir l’occasion d’entendre les conseils de ces derniers, l’auditoire a pu écouter en préambule le témoignage de Caroline Marelli (Nougaterie de Québec) qui a fait part de son riche parcours professionnel et entrepreneurial. Un parcours jalonné d’étapes qui l’ont successivement amené de sa Belgique natale à Québec en passant par la France Métropolitaine et les Antilles. Une entrepreneure qui a fait de son association avec Patrick Auger, son conjoint, un duo choc pour promouvoir le nougat fabriqué au Québec partout au Canada.
Les thèmes les plus abordés ?
Que ce soit la structure juridique, les modes de financement, le contenu d’un plan d’affaires ou les obligations légales de l’entreprise, les intervenants ont apporté un éclairage et surtout leur expérience de terrain au débat. Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez aussi consulter la section Créer une entreprise du Guide Destination Québec.
Nous sommes heureux également de remercier la Joint Venture Delta/Air France/Alitalia/KLM et particulièrement Alexandre Figueiredo, représentant pour l’est du Canada, qui était le partenaire de l’événement. En effet, les entrepreneurs immigrants ont souvent dans leurs objectifs d’affaires de créer des liens économiques avec leurs pays d’origine. Leur parcours d’entrepreneurs passent donc aussi par différentes “escales” qui les amènent à retraverser mers et océans pour exporter leurs produits et services.
En attendant, vous pouvez découvrir le vécu d’autres entrepreneurs sur You Tube au travers de notre série “Ces entrepreneurs venus d’ailleurs“. Vous y retrouverez notamment Caroline Marelli et Patrick Auger sur leur lieu de travail à la Nougaterie.