Les participants étaient tous arrivés avec de nombreuses questions au 6ième atelier conférence Destination Québec. Il faut dire qu’acheter son premier appartement ou sa première maison n’est pas un geste anodin lorsqu’on vient d’immigrer dans un nouveau pays. Et la formule proposée semble voir ravi l’assistance en leur offrant de vivre une simulation d’achat au travers d’échanges avec 3 experts du secteur immobilier, bancaire et notarial.
Les 3 experts invités, tous partenaires de Destination Québec (et donc très au fait des besoins participants), se sont prêtés au jeu de cette nouvelle formule. Valéry Chaffiotte, courtier immobilier, Monique Jung Conseillère en finances personnelles chez Desjardins Caisse du centre ville de Québec et Mathias Poret, notaire chez Diane Plante Notaires, ont donc répondu aux questions d’Armelle Rossetti, transformée pour l’occasion en acheteur/acteur avant d’être livré à celles de la salle.
C’est le Collège Stanislas qui nous a fait l’honneur de nous recevoir à nouveau dans ses locaux. Son directeur, Patrice Lecuit, a pu rappeler à l’assistance que le Collège est établissement qualifié pour faire passer le test de connaissance du français pour le Québec (TCF) devenu obligatoire pour tous ceux qui veulent obtenir leur résidence permanente. Tous les autres partenaires Destination Québec présents à l’événement ont pu également échanger au cours d’un 5 à 7 qui a permis de créer de nouveaux liens entre les nouveaux arrivants et ceux qui visent à contribuer à leur succès en favorisant leur intégration.
Le prochain Atelier Conférence se tiendra le 21 mai prochain sur le thème de l’entrepreneuriat immigrant. Pour rester informés, n’oubliez pas de nous suivre au quotidien sur les réseaux sociaux :
– Facebook : https://www.facebook.com/destinationquebec?ref=hl
– Twitter : https://twitter.com/DestQuebec
La formule de simulation a permis de créer des échanges et des interactions entre les intervenants et les participants.