Salle comble pour la 4ième édition de la table ronde Entrepreneuriat immigrant, organisée par Akova et le Fonds d’emprunt Québec.
Une occasion unique pour permettre à des entrepreneurs de s’informer, de trouver des réponses auprès d’intervenants en création d’entreprise et de développer leurs réseaux d’affaires.
Voici les organismes et entreprises présents à l’événement, représentés par les professionnels suivants :
- Aina Rakotoarinivo, directeur général de l’entreprise Fonds d’emprunt Québec
- Valérie Bornais, directrice du centre Entrepreneurship à la Banque de développement du Canada
- Stéphane Gagnon, gestionnaire des partenariats chez Futurpreneur Canada
- Christian Paggi, conseiller principal pour les PME de Ressources Entreprises
- Dominique Gagnon, associé du Service de fiscalité chez ABG comptables
- Louise Cossette, notaire chez Tremblay Cossette Gaudreau
- Jimmy Lépine, de Desjardins Entreprises Québec Capitale
Animateur de la soirée, Francis Bélime s’est appuyé sur son expérience d’entrepreneur pour inviter les entrepreneurs immigrants à poser toutes leurs questions aux spécialistes sur la phase de création ou de développement de leurs entreprises. Ils ont pu échanger et recueillir des conseils à valeur ajoutée. Wassim Rebai, Directeur Général de l’entreprise de distribution de monture de lunettes, Opty Distribution a pu partager avec ses pairs son vécu et son parcours de créateur d’entreprise. Un témoignage sincère et inspirant qui a invité les entrepreneurs présents dans la salle à croire en leur rêve d’entreprendre.
A l’heure du réseautage, tous les participants ont pu poursuivre la discussion avec les experts et Wassim Rebai, autour d’un buffet original, auquel ont contribué des entreprises créées par des immigrants. Merci à Eric Floch de l’épicerie la route des Indes qui a fait revivre à plusieurs participants le goût des biscuits de leur enfance et à Fabien et Sabrina Mairot, de la Boulangerie du Lac dont la variété de pain à fait le bonheur des immigrants venant des 4 coins du monde…
Le privilège de faire tirer les prix de présence est revenu à Armelle Rossetti, responsable de l’organisation : le livre “Zone de choc : immigration et intégration au Québec” écrit par Lysiane Randria ainsi que celui de Nour Sayem : “Ma vie entre figuier et érable“, des entrées aux bains nordiques dans l’ambiance japonaise du Sento Spa et un cours de création d’entreprise décerné par le Fonds d’Emprunt de Québec.
Vous n’avez pas pu assister à notre table ronde de cette année ? Rendez-vous l’année prochaine à la même période, on vous accueillera avec joie!
N’hésitez pas à contacter, Armelle Rossetti et Francis Bélime si vous avez des questions et à consulter notre Guide Destination Québec !