Les étapes pour un achat immobilier réussi ! (1/2)


[ Vie pratique ] - Rédigé par


Photo 220À votre arrivée au Québec, vous aurez peut-être l’intention de procéder à l’achat d’une propriété. Maison, appartement (condo) ou chalet, les étapes d’une transaction immobilière sont identiques.

Pour que cette expérience se déroule le plus sereinement possible, il est important d’en comprendre les différentes étapes.

Le recours à un courtier immobilier

Le recours à un courtier immobilier n’est pas une nécessité. Cependant, en tant qu’acheteur, les services d’un courtier immobilier n’engendrent, en principe, aucun frais si aucun contrat de courtage n’est signé. Il est donc judicieux de se prévaloir de l’aide d’un professionnel qui pourra vous guider notamment dans le processus de négociation de l’offre d’achat.

Aussi, la présence d’un courtier dans le dossier peut faire en sorte que vous allez vous sentir à force égale avec le vendeur qui aura, probablement lui aussi, l’aide d’un courtier de son côté. Le partenaire de Destination Québec, Valery Chaffiotte, courtier immobilier pourra répondre à vos questions.

L’offre d’achat

L’offre d’achat est un document qu’il ne faut pas prendre à la légère! En effet, une fois acceptée par le vendeur, celle-ci vaut vente et il vous sera alors difficile et coûteux de sortir d’une telle situation juridique.

C’est pour cela que l’on vous conseille de choisir et de consulter votre notaire dès le début de vos recherches de maison. Pourquoi? La raison est simple : une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves, les conseils du notaire quant à la rédaction de votre offre d’achat vous permettront de prendre une décision éclairée et de connaître avec exactitude l’engagement juridique que vous voulez prendre. Le notaire est là pour vous protéger et pour faire en sorte qu’aucune surprise ne vous attende en bout de ligne.

Le rôle du notaire

Comme on vient de le souligner, le rôle du notaire est crucial dès le début du dossier. Par la suite, une fois l’offre d’achat signée, le notaire va s’assurer que le vendeur possède un bon et valable titre de propriété. Comment? Il procède à une recherche au Registre foncier du Québec et analyse un à un les titres de propriété ainsi que les charges éventuelles telles que les hypothèques ou les servitudes qui pourraient affecter votre future acquisition.

Suite à ce travail minutieux, le notaire prépare l’acte d’hypothèque puis l’acte de vente en suivant les termes de l’offre d’achat préalablement signée.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue