Sensibilisation à l’immigration : la région de Québec se bouge…


[ Immigrer ] - Rédigé par

intégration sociale et professionnelle immigration québecSi l’immigration au Québec se concentre principalement à Montréal (environ 85% des nouveaux arrivants s’y installent), les autres régions et notamment la région de la Capitale-Nationale ont besoin d’accueillir des immigrants pour satisfaire à leur développement économique. Afin de renforcer son attractivité, la région vient de lancer une initiative pour mettre l’accent sur l’importance des personnes immigrantes à son essor social, économique et culturel.

Structurée sous forme d’une campagne de sensibilisation intitulée Du monde à connaître, elle vient de débuter le 1er octobre et elle se poursuivra jusqu’au 12 novembre. Elle vise au final à faire comprendre aux entreprises, aux institutions incluant le milieu scolaire, que l’immigration est un réservoir de talents et que la diversité culturelle des nouveaux arrivants offre une occasion unique de penser autrement et de développer la créativité d’un territoire,

Le portrait* de l’immigration dans la région de Québec

Voici en quelques points saillants, le portrait de la population immigrante de Québec :

  • De 2007 à 2012, environ 2600 immigrants se sont installés en moyenne par année.
  • Un total de 16 000 nouveaux immigrants en 10 ans.
  • Sur une population totale d’environ 750 000 habitants, près de 33 000 sont issues de l’immigration (soit 4,4 %).
  • Depuis 2008, plus de 950 personnes (travailleurs spécialisés et leurs familles) sont arrivées suite de missions de recrutement à l’international.
  • La région de Charlevoix accueille, chaque année, une centaine de travailleurs temporaires pour pallier les besoins de l’industrie du tourisme.
  • De plus en plus d’Européens francophones choisissent de s’établir dans la MRC de Portneuf, compte tenu de la qualité de son environnement et de sa proximité avec la Ville de Québec. L’augmentation de 6,2 % de la population entre 2006 et 2011  a été supérieure à celle de la région de la Capitale-Nationale et du Québec.

Si la région de Québec n’est pas encore significative par rapport à Montréal, son attractivité et son dynamisme économique, qui se traduit par un faible taux de chômage, devient de plus en plus attractive pour les nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus sur la région, cliquez-ici…

*Source :
Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale (Le site internet de l’initiative : www.dumondeaconnaitre.com)

Quebec_juin 2014_Petit

 

Haut de la page
    Derniers articles du blogue