Soirée multiculturelle, un succès qui en appelle d’autres…


[ Immigrer ] - Rédigé par

Il existe un point commun entre tous les immigrants du monde. Ils ressentent toujours le besoin de retrouver, à un moment ou un autre, les liens avec leur pays ou leur culture d’origine.

Et lorsque leur est aussi donné la chance de partager leurs expériences, bonnes ou moins bonnes, avec d’autres personnes issues de l’immigration et venant du monde entier, le plaisir n’en est que plus fort.

C’était l’objectif avoué de notre première soirée multiculturelle intégration et réseautage. Elle affichait non seulement complet mais les convives, qui ont assisté au souper tournant, ont pu échanger autour d’une animation sur le thème Culture et intégration. Imaginée par Armelle Rossetti sur la base de son propre parcours et de son expérience d’accompagnement de famille immigrantes à Québec, le but final était de favoriser les contacts entre les participants, surtout ceux nouvellement arrivés dans la région de Québec.  Rencontrer un maximum de personnes est toujours un atout pour accompagner son parcours d’intégration.

Derrière ce point commun qu’est l’expérience de l’immigration, l’idée de proposer une découverte culinaire basée sur la gastronomie de 5 continents a pimenté les discussions de la soirée. Avec la maestria du Chef Guillaume Barry à la baguette et le dévouement de toute l’équipe de Claude Zarié de l’Espace Artevino qui accueillait la soirée, la dégustation a piqué la curiosité des convives qui venaient de 12 pays différents.

La remise des prix de présence offerts par nos partenaires Sento Spa et Nougaterie de Québec (deux entreprises fondées à Québec par des entrepreneurs immigrants) a clôturé la partie “à table” de la soirée et ouvert l’étape de réseautage finale organisée autour du dessert.

Si un mot circulait sur toutes les bouches au moment de quitter les lieux (à une heure très tardive pour certains!), c’était de savoir si il y aurait une autre édition.

Nous nous y sommes engagés, nous reviendrons avec une seconde édition de l’événement dès cette automne…

Haut de la page
    Derniers articles du blogue