L’histoire pourrait faire la Une de magazines people mais ils ne sont pas légion au Québec. Ils ont donc débarqué en toute simplicité, loin des “spotlights” de la Télévision française (le couple s’est fait connaitre en France après avoir participé il y a quelques années à une émission très connue de la télévision française) afin de vivre une expérience de vie au Québec. Mais qu’est-ce qui a poussé Tatiana-Laurens et son basketteur de mari, Xavier Delarue à traverser l’Atlantique ?
Tout d’abord l’amour du Basketball pour celui qui a foulé les plus grands parquets de la ligue de basket professionnelle française. De Quimper à Châlons-Champagne en passant par Nanterre et Besançon, Xavier a shooté, et plutôt avec succès, devant tous les publics de France et de Navarre. Arrivé à 34 ans en fin de carrière, il décide de ne pas renouveler son contrat avec le club de Pro B de Clermont-Ferrand et de partir tenter l’aventure au Kebs de Laval (anciennement Kebs de Québec). Cette équipe jouera cette année dans la ville Laval, proche de Montréal, le championnat de la Ligue nationale de Basketball du Canada.
Ensuite une envie de tenter autre chose et de poursuivre une aventure entrepreneuriale dans un autre pays. Les deux conjoints ont des projets plein la tête et au-delà de leur ambition télévisuelle, leurs idées tournent autour du sport et de l’animation sportive pour Xavier alors que Tatiana-Laurens poursuivra la promotion de son livre qui supporte une cause dont elle a fait son combat quotidien.
Nous les avons reçu dans nos bureaux afin d’échanger avec eux sur les procédures et plus largement l’expérience de l’immigration et de l’entrepreneuriat au Québec. Ils avaient le désir de bien cerner les différentes possibilités qui s’offraient à eux en terme de création d’entreprise au regard de leurs aspirations et de leur vision respective des affaires qu’ils pourraient développer. Des échanges ouverts qui nous ont permis de leur brosser un tableau, le plus réaliste possible, des avantages mais aussi de quelques barrières qu’ils auront inévitablement à franchir pour atteindre leurs objectifs. C’est avec le Guide Destination Québec sous le bras qu’ils sont repartis du Vieux-Québec en promettant à Armelle Rossetti, l’auteure, d’en faire leur livre de chevet au cours de leurs toutes premières semaines en terre québécoise…
Le volet “créer son entreprise au Québec” devrait faire partie des thèmes qui vont attirer leur attention. Gageons que Xavier y puisera des informations utiles pour prendre la balle au bond !