Au Québec, comme partout en Amérique du nord, le pourboire fait partie intégrante de la culture et est une pratique répandue absolument partout.
Il faut savoir en effet que, contrairement à certains pays comme la France par exemple, le pourboire (plus couramment appelé “Tip”) au Québec n’est pas inclus dans l’addition au restaurant ou dans la note de votre consommation au bar. Comme il constitue une large partie de la rémunération du personnel dédié au service (dont le salaire fixe est assez bas, en dessous du salaire minimum), vous comprendrez le pourquoi de cette pratique et vous devrez vous y conformer.
D’où vient le mot “TIP” ?
Ce serait les initiales de «To Improve Performance» , idée que l’on doit à l’origine à un un patron de bar anglais qui avait mis cette inscription sur un récipient afin de collecter un supplément à l’intention de ses serveurs. Supplément versé par les clients pressés et désireux de se faire servir rapidement leur bière.
Il est donc d’usage de donner :
- Au restaurant et dans les bars :
– 15 % du montant brut de l’addition au restaurant (ce qui revient à doubler la taxe)
– on laisse plus souvent $1 par verre lorsqu’on est au bar, et $2 par verre lorsqu’on est assis, surtout dans les bars chics. - Le taxi (10 à 15% du prix de la course)
- La femme de chambre de l’hôtel ($3/$5)
- Le porteur de vos bagages ($1 par valise)
- Les livreurs de restaurants (10% de la facture).
- Soins de beauté
Chez le coiffeur, l’esthéticienne ou le massothérapeute, on peut laisser un petit quelque chose de 3 à 5$ sur une facture de 50$.