Travailler à l’étranger grâce au VIE (Volontariat International en Entreprises)


[ Travailler ] - Rédigé par

L’AFD, est l’Agence française pour le développement international des entreprises. Gestionnaire du programme Volontariat International en Entreprises (VIE), elle accompagne les entreprises françaises dans leurs démarches internationales. Depuis mars 2000, le programme VIE, Volontariat International en Entreprises, permet aux entreprises françaises d’envoyer un jeune de moins de 28 ans en mission professionnelle à l’étranger. La période de travail est de 6 à 24 mois et peut être renouvelable.

La mission dépend du besoin de l’entreprise. Cette dernière décide elle-même ce que le participant fera à l’étranger : études de marché, prospection, accompagnement d’un contrat.

Cette mission devra être accomplie auprès d’une structure d’accueil à l’étranger située dans le pays d’affectation. La structure locale d’accueil peut être une filiale, un bureau de représentation, un site industriel, un agent commercial ou un distributeur ou toute autre entité liée par un accord de partenariat, comme les chambres de commerce françaises.
La structure locale d’accueil assure l’encadrement du Volontaire au plan matériel et professionnel. En aucun cas, le V.I.E ne peut effectuer sa mission depuis son domicile.

UBIFRANCE met à la disposition des entreprises une liste de candidats potentiels pour les emplois à l’étranger. Le Volontaire lui doit s’ inscrire auprès du Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI).

Où chercher un V.I.E?

 Recherche

Les principaux secteurs utilisateurs de VIE sont : les banques, le secteur de l’automobile, la pharmaceutique, ingénierie, le transport, la construction, les juridiques et le fiscal et les services publics. Les entreprises envoient en majorité les participants dans les pays suivants : États unis, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie, Maroc, Singapour, Roumanie et le Canada.

Il est bon de savoir que…

Le volontariat civil est une activité à temps plein et elle est non compatible avec toute autre activité rémunérée. Il n’y a aucun lien contractuel entre le participant et l’entreprise. Les liens sont : entre l’entreprise et UBIFRANCE et entre le participant et UBIFRANCE. À sa discrétion, l’entreprise, pourra à la suite de la mission, choisir de recruter le participant et ce dernier est libre d’accepter ou de refuser.

 « Le VIE c’est simplement l’opportunité de vivre dans des pays où la culture est parfois très différente, d’avoir des responsabilités plus importantes que celles auxquelles nous pourrions postuler en France et logiquement devrait être un tremplin censé booster votre carrière dès le début. » Constant, participant VIE à Johannesburg

La gestion administrative et juridique de VIE est donnée à UBIFRANCE. Tout ce qui concerne l’aspect contractuel, versement des indemnités et de la protection du volontaire est géré par UBIFRANCE. Le contrat est passé entre UBIFRANCE et le jeune volontaire. Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous la tutelle administrative de la Mission Economique, près l’Ambassade de France dans son pays d’affectation.

 Pour y postuler, vous devez simplement

  • avoir entre 18 et 27 ans ;
  • bien maîtriser une langue étrangère ;
  • être ressortissant des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen.

Vous pouvez postuler pour un VIE

  • quel que soit votre niveau de qualification ;
  • que vous soyez un homme ou une femme ;
  • que vous soyez étudiant, à la recherche d’un emploi, ou bien en activité professionnelle.

 Formuler une demande VIE

Une formule gagnante à l’international pour les jeunes et les entreprises. Pour les jeunes un VIE signifie de l’expérience à l’international avec la possibilité de trouver un emploi. Pour les entreprises, il permet de tester le jeune à l’étranger à faible cout. Une formule simple et gagnante pour les deux partis.

Pour plus d’infos, télécharger le guide pratique VIE  pour les entreprises.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue