Vous êtes divorcé : Pourquoi faut-il revoir votre entente en médiation familiale chaque année


[ Vie pratique ] - Rédigé par

immigrer immigrationLorsqu’un couple décide de mettre fin à la vie conjugale, des décisions importantes doivent être prises notamment en ce qui concerne les enfants. Lors des ententes initiales, les parents n’ont pas expérimenté la vie séparément. Le quotidien est parfois bien différent, chacun dans son nouvel environnement et parfois le quotidien est tout autre que ce qu’on aurait pu croire. Par conséquent, savoir qui aura la garde des enfants et comment organiser les droits de visite sont des décisions parfois prises sans connaître toutes les facettes de la situation réelle.

Il faut se rappeler qu’en médiation familiale, les parents demeurent en possession de leurs ententes et en tout temps, les ententes peuvent être revues, corrigées, améliorées et changées. Tant et aussi longtemps que les ententes demeurent en médiation, les parties peuvent les changer selon les situations rencontrées.  Il est important de demeurer à l’affût du vécu de tous les membres de la famille.  Une séparation est une épreuve dans la vie des membres d’une famille. Il est impossible de prévoir toutes les réactions et conséquences des choix effectués lors de la séparation. Ainsi, demeurer à l’écoute du vécu et des besoins de chacun permet un ajustement selon les situations qui se présentent.

Le Ministère de la Justice, via les médiateurs familiaux accrédités, accorde deux heures et demie de service gratuit aux couples ayant des enfants à charge afin de revoir chaque année leurs ententes en médiation. Que ce soit pour revoir la garde des enfants, ajuster les droits de visite et de sortie des enfants ou encore revoir les montants de la pension alimentaire, le médiateur familial est là pour accompagner les parents. Le médiateur agit comme un guide qui favorisera la prise de décisions en permettant aux deux parties d’exprimer librement et clairement leurs besoins et leurs désirs.

Si vous avez besoin de vous asseoir à nouveau afin de discuter de vos ententes prises initialement lors de la séparation, il est possible de rencontrer un médiateur à cet effet.

N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous guider…

Pour aller plus loin sur le sujet de la médiation

Haut de la page
    Derniers articles du blogue